2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Chroniques et dossiers juridiques

Vous trouverez dans cette section toutes les chroniques et dossiers rédigés par nos étudiantes en droit, regroupés en un seul endroit.

Vous pouvez également naviguer sur nos pages : Chroniques juridiquesDossiers juridiques.

Des questions? Contactez la ligne d’information juridique au 450 443-8221 ou 1 877 443-8221.

Chronique

Les beaux-parents ont-ils des droits lorsqu’il y a une union de fait?

Pierre et Mélanie sont en union de fait depuis 2 ans. D’une précédente union, Pierre a eu une fille nommée Gaël qui est maintenant âgée de 4 ans. Mélanie, qui l’a élevée les 2 dernières années est comme une deuxième mère pour Gaël. Lorsque Pierre a la garde de celle-ci, Mélanie s’occupe d’elle, la dépose au CPE chaque matin et assume plusieurs obligations. La mère biologique de Gaël ne cesse de rappeler à Mélanie « qu’elle n’est pas sa mère, donc qu’elle n’a aucun mot à dire » sur l’éducation de Gaël.

Chronique

Union libre

Vous désirez faire vie commune avec l’être aimé sans vous unir civilement ou vous marier ? Sachez qu’il est courant qu’un couple choisisse ce mode de vie, appelé l’union de fait ou union libre.

Chronique

Adoption : qui? Comment?

L’adoption est un processus légal par lequel un lien de filiation, établi par un jugement du tribunal, est créé entre des parents adoptifs et un enfant.

Chronique

Changer son nom : comment?

Au Québec, toute personne se voit attribuer un nom à la naissance. Ce nom est composé du nom de famille et du prénom. Le choix du nom de l’enfant revient aux parents de ceux-ci : ils lui attribuent un ou plusieurs prénoms ainsi qu’un nom de famille contenant au maximum deux parties. Il est possible de faire changer son nom dans des conditions exceptionnelles prévues par la loi mais comment fait-on ?

Chronique

Changer de nom : qui, pourquoi?

Monia vient d’arriver au Québec. Elle réalise que son nom de famille est difficile à prononcer pour les québécois qui lui demandent de le répéter systématiquement plusieurs fois. Certains vont même jusqu’à lui demander de l’écrire pour être sûr d’avoir bien compris. Elle comprend que pour elle, l’intégration dans son nouvel environnement ne va pas être facile, que ce soit pour socialiser ou pour trouver du travail. Elle se demande alors si elle peut être autorisée à changer son nom pour le rendre plus accessible.

Chronique

Comment prouver une filiation par le sang?

Comment est-il possible de prouver que nous sommes bien la mère ou le père de notre enfant, que ce soit à la garderie, à l’école ou aux douanes?

Chronique

Contrat de mère porteuse

Un couple dont la femme était infertile avait convenu par contrat l’insémination artificielle du sperme de monsieur dans l’utérus d’une mère porteuse. L’homme du couple serait donc le père biologique du bébé à naître. En contrepartie d’une somme de 20 000 $, la génitrice remettrait ensuite le bébé au couple à sa naissance. Selon le scénario qu’ils avaient envisagé, la mère porteuse avait comme seul objectif de mettre au monde un enfant dont monsieur serait le père biologique et sa conjointe la mère par adoption. Ils croyaient avoir pris toutes les précautions nécessaires. Ainsi, le nom de la mère biologique n’apparaissait pas sur l’acte de naissance de l’enfant, de plus elle avait signé un consentement à l’adoption par la conjointe du père ainsi qu’une renonciation à tous ses droits parentaux. Cependant, comme ce contrat n’est pas légal, le tribunal a rejeté la demande d’adoption par la conjointe du père. L’enfant s’est trouvé sans filiation maternelle.

Chronique

Déclaration de paternité

Julie est enceinte de deux mois. Elle est célibataire. Certaine de l’identité du père de son enfant, elle se demande quelles informations elle devra indiquer sur la déclaration de naissance.

Chronique

Différentes options de procréation assistée

Les enfants, c’est la vie. Malheureusement, ce ne sont pas tous les couples qui ont la chance de pouvoir donner naissance à un enfant sans avoir recours à une aide extérieure. Voici un survol des différentes options de procréation assistée et leurs impacts juridiques sur la filiation ainsi établie.

Chronique

L’émancipation d’un mineur

L’émancipation permet à un mineur d’exercer des droits qui sont normalement réservés aux adultes. Avant l’âge de 18 ans, le mineur est considéré incapable d’exercer ses droits civils : ce sont ses parents, ou son tuteur légal, qui les exercent à sa place. On entend par droits civils, la possibilité de rédiger un testament, signer un contrat, faire une donation, etc.

Vous pouvez trouver aussi des réponses à vos questions en consultant les ressources suivantes :