2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Changer de nom : qui, pourquoi?

woman-7276019_1280

Monia vient d’arriver au Québec. Elle réalise que son nom de famille est difficile à prononcer pour les québécois qui lui demandent de le répéter systématiquement plusieurs fois. Certains vont même jusqu’à lui demander de l’écrire pour être sûr d’avoir bien compris. Elle comprend que pour elle, l’intégration dans son nouvel environnement ne va pas être facile, que ce soit pour socialiser ou pour trouver du travail. Elle se demande alors si elle peut être autorisée à changer son nom pour le rendre plus accessible.

Dans des conditions exceptionnelles, des personnes peuvent être autorisés à changer leur prénom ou leur nom de famille. Voici un survol des règles applicables en la matière.  


QUEL EST LE CRITÈRE À RESPECTER POUR OBTENIR LE CHANGEMENT DE NOM? 

Le changement de nom n’est accordé qu’à certaines conditions. En effet, le changement de nom doit être justifié par plus qu’une simple préférence. Il faut démontrer l’existence d’un motif sérieux.

Voici quelques situations pouvant être considérées comme constituant un motif sérieux :

  • Un nom d’origine étrangère difficile à prononcer ou à écrire;
  • Un nom qui prête au ridicule ou qui est frappé d’infamie (marqué par le déshonneur, la honte, l’indignité);
  • Le nom porté quotidiennement depuis au moins 5 ans est différent de celui inscrit à l’acte de naissance;
  • Des souffrances psychologiques ou un préjudice sérieux occasionné par l’utilisation du nom;
  • L’intention d’ajouter au nom de famille d’un enfant de moins de 18 ans le nom de famille de son père ou de sa mère.
  • Le nom ne correspond pas à l’identité de genre
  • Le nom ne correspond pas aux croyances religieuses

 

De plus, les autochtones dont le nom a été changé dans le cadre du passage dans un pensionnat autochtone (et le nom de ses descendants) et qui veulent reprendre leur nom traditionnel peuvent le faire sans frais depuis 2022.

 

QUI PEUT FAIRE UNE DEMANDE?

Toute personne qui fait l’objet d’une demande de changement de nom doit détenir la citoyenneté canadienne et être domiciliée au Québec depuis au moins un an.

  • Si vous êtes un majeur, vous pouvez faire une demande pour modifier votre propre nom ou votre prénom.

    Attention, veuillez noter que si vous modifiez votre nom de famille et que vous avez des enfants, ce changement de nom va s’appliquer à tous vos enfants mineurs portant ce nom de famille, ou une partie de ce nom de famille.

  • Si vous êtes un mineur de 14 ans et plus, vous pouvez présenter vous-même la demande de changement de nom, à la condition que votre tuteur légal en soit avisé, et qu’il ne s’y oppose pas.
  • Si vous êtes un mineur de moins de 14 ans, la demande de changement de nom devra être faite par votre tuteur légal.

    Aux fins des procédures de changement de nom, un enfant de moins d’un an, né au Québec, est considéré domicilié au Québec depuis au moins un an.

  • Si vous êtes une personne autochtone qui s’est vu changer son nom dans le cadre d’un passage dans un pensionnat autochtone ou que vous êtes l’un de ses descendants, tel que mentionné ci-dessus.
Inform’elle, 2022

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Adoption : retrouvailles de l’adopté avec sa famille d’origine

girl-511883_1280

Il arrive que certaines personnes adoptées désirent connaître leur origine et en savoir plus sur leurs parents biologiques ou d’origine.  Les règles de confidentialité à l’égard de l’identité des personnes adoptées et de leurs parents biologiques ont été modifiées il y a quelques années. Dans le passé, les parents biologiques pouvaient bénéficier de la confidentialité en inscrivant un refus de divulgation des informations les concernant. Il était alors impossible pour leur enfant biologique de les retrouver, car ce refus perdurait au-delà du décès.

La procréation assistée : y a-t-il des remboursements par l’État?

baby-2972221_1920

Donner naissance à des enfants n’est pas accordée à toutes les personnes. Plusieurs qui aspirent à devenir parents doivent, en raison de problèmes d’infertilité ou de circonstances particulières, se tourner vers la procréation assistée pour réaliser leur projet parental.

Adoption : qui? Comment?

family-3347049_1280

L’adoption est un processus légal par lequel un lien de filiation, établi par un jugement du tribunal, est créé entre des parents adoptifs et un enfant.