À propos
Inform’elle est un organisme à but non lucratif de la Montérégie dont la raison d’être est de rendre accessible et de vulgariser l’information juridique en droit de la famille. Ses services s’adressent à toute la population. L’action sociale d’Inform’elle vise l’autonomie des femmes de même que l’égalité des hommes et des femmes.
Transmettre une information juridique claire et précise
Lorsqu’une nouvelle situation familiale survient (naissance, divorce, décès, etc.), il est important et même nécessaire de connaître ses droits et obligations afin de bien comprendre les implications légales qui en découlent. Malheureusement, pour plusieurs personnes, ces informations semblent inaccessibles, voire incompréhensibles. C’est pour cette raison qu’en 1978, cinq femmes décidées se sont réunies dans le but de s’entraider, donnant ainsi naissance à Inform’elle, un organisme à but non lucratif spécialisé dans la vulgarisation du langage juridique en droit familial.
Un centre de références unique au Québec
Situé en plein coeur de la Montérégie, à Saint-Hubert, Inform’elle renseigne annuellement des milliers de personnes sur leurs droits et obligations en matière familiale. Plus de 45 ans se sont écoulés depuis la naissance Inform’elle, mais l’organisme continue d’être un centre de références unique au Québec. Bien que notre action sociale vise l’autonomie des femmes de même que l’égalité des hommes et des femmes, nos services s’adressent à toute la population.
Les valeurs de l'organisme
Justice : Inform’elle accorde de l’importance aux actions qui préconisent une société où est bannie toute forme de discrimination et dont les membres jouissent pleinement d’un ensemble de droits fondamentaux afin de permettre à tous, à capacités égales, un même accès aux ressources et à la richesse. La justice sociale chez Inform’elle se traduit dans l’accès pour tous à une information juridique impartiale.
Autonomie : Inform’elle croit au potentiel de développement et de prise en charge des personnes par elle-même. L’organisme encourage et valorise la mise en oeuvre d’activités propres à soutenir les prises de décisions autonomes et éclairées lors de démarches juridiques.
Rigueur : Inform’elle prône un souci constant d’exactitude, de clarté et de neutralité de l’information transmise. Le souci du travail bien fait se reflète dans l’écoute et le respect des demandes des personnes qui font appel à ses services.
Solidarité : Inform’elle croit dans la solidarité qui se manifeste par l’interdépendance impliquant une responsabilité mutuelle d’assistance et d’entraide réciproques entre les membres d’un groupe. Inform’elle s’implique dans des actions collectives pour le mieux-être des personnes et des communautés.
Les publications
Pour en savoir plus sur la mission et les activités de l’organisme, parcourez nos différentes publications :
L'équipe
Tout l’excellent travail d’Inform’elle ne serait pas possible sans l’engagement et la précieuse contribution de ses bénévoles, stagiaires, étudiantes, professionnel-le-s et travailleuses. Sans elles, Inform’elle ne pourrait être ce qu’elle est aujourd’hui : une ressource incontournable en matière de droit de la famille.
Mille mercis à toutes celles qui, jour après jour, année après année, font d’Inform’elle un service essentiel pour les femmes et leur famille.
Le conseil d'administration
Sandra Laliberté
Présidente
Leila Zaouli
Vice-présidente
Christiane Levêque
Trésorière
Johanne Charron
Secrétaire
Marielle Pauzé
Administratrice
Maud Lefebvre
Administratrice
Linda Cayer
Administratrice
Les employées
Martine Laprade
Directrice générale
Sylvie Yelle
Adjointe administrative
Florence Fouquet
Resp. communications
et développement
Lili Beka
Notaire et médiatrice
familiale