Important : Avis Covid-19

Introduction au bénévolat

Vous avez du temps à donner ? Vous souhaitez vous rendre utile auprès de la communauté? Vous aimez apprendre? Notre mission vous tient à coeur? 

Le bénévolat à la ligne d’information téléphonique chez Inform’elle est pour vous!

Aucune notion en droit n’est requise par contre nous vous demandons de suivre la formation d’introduction au bénévolat de 4 jours.

Cette formation a lieu en présence au 3757 rue Mackay et est animée par des professionnel.le.s du droit. Elle effectue un survol des notions de base du droit familiale :

  • Le mariage et ses effets;
  • La séparation et le divorce;
  • Les contrats de mariage et régimes matrimoniaux;
  • La succession et le testament;
  • Le mandat de protection;
  • Les régimes de protection;
  • La filiation;
  • L’union de fait et l’union civile;
  • La pension alimentaire pour conjoint et pour enfant(s);
  • La médiation familiale;

Cette formation est primordiale pour permettre à nos bénévoles de donner une information juridique juste et précise. Grâce à elles, à leur générosité et à leurs disponibilités, des milliers de personnes qui utilisent le service de la ligne téléphonique d’information juridique chaque année, vont pouvoir bénéficier de leur écoute, de leur soutien et surtout des informations qu’elles vont leur transmettre.

Avant le début de la formation, les candidates sont rencontrées par notre notaire-médiatrice. D’une durée approximative d’une heure, cette rencontre permet à ces femmes de mieux connaître l’organisme ainsi que le rôle important des bénévoles. Elles peuvent également poser toutes leurs questions et ainsi se sentir en confiance dès le départ.

S’ensuit une période de jumelage. À la suite de cette formation, les participantes sont jumelées avec une bénévole d’expérience. Cette période de jumelage obligatoire (12 heures minimum) permet aux nouvelles bénévoles de voir comment se déroule le bénévolat chez Inform’elle (type d’appel, utilisation des outils, fiche à remplir) avant d’assurer seule la permanence à la ligne d’information. Par la même occasion, il s’agit d’un excellent moment pour les bénévoles de se connaître.

Ensuite, une disponibilité de 3-4 heures par semaine est demandée à chaque bénévole pour assurer la permanence à la ligne téléphonique d’information juridique d’Inform’elle pour une durée minimale d’un an.

Et pour finir, tous les mois, une formation continue obligatoire d’une demi-journée complète l’apprentissage. Les bénévoles peuvent ainsi être mises au courant des derniers changements de droit, s’assurer de bien comprendre la matière et échanger sur leurs expériences.

Alors prête à embarquer dans cette formidable aventure?

Pour vous inscrire à la prochaine formation ou pour avoir de plus amples informations, appelez-nous au 450 443-3442.

Coût : 40 $
(incluant les notes de cours)

Horaire