Stage droit juridique et emploi d’été
Depuis de nombreuses années, Inform’elle accueille des étudiantes en stage droit juridique à titre de bénévoles à la ligne d’information juridique.
L’organisme recrute également des intervenantes juridiques l’été et supervise durant l’année scolaire des stagiaires de l’Université de Montréal. Ce Stage droit juridique et emploi d’été offre la chance aux étudiantes en droit de découvrir l’une des facettes de la pratique juridique, le droit familial, et de se familiariser avec le monde communautaire. Cette opportunité leur donne l’avantage de confirmer ou d’infirmer leur intérêt pour cet univers. D’ailleurs, elles sont enchantées de sortir des bancs d’école pour se plonger dans la réalité.
Notez que les stagiaires sont recrutées par l’intermédiaire d’un programme de stage de l’Université de Montréal. Le stage a lieu de septembre à avril. Si un tel stage vous intéresse, renseignez-vous auprès de l’Université. Pour ce que est des étudiantes d’été, nous affichons le poste à l’externe lorsque l’organisme a un besoin à combler. Habituellement, le recrutement s’effectue au mois d’avril chaque année. Nous afficherons donc au printemps les postes disponibles, s’il y a lieu. Si vous êtes une étudiante en droit et qu’un travail d’été vous intéresse, vous pouvez nous laisser votre nom en composant le 450 443-3442.
Ci-dessous, vous trouverez une liste des différentes tâches que les stagiaires et les étudiantes d’été accomplissent.
Ateliers juridiques au secondaire
Au printemps, les stagiaires en droit animent un atelier sur le droit de la famille intitulé « Mythes et Réalités du mariage et de l’union de fait ». L’atelier est suivi d’un jeu-questionnaire sur la justice pénale pour adolescents. L’atelier a été conçu par les anciennes stagiaires, mais c’est aux nouvelles stagiaires que revient la responsabilité de s’approprier la matière. Depuis plus de 10 ans, cet atelier est offert à tous les groupes de 5e secondaire dans certaines écoles de la région de Longueuil. Cette année, les stagiaires en droit, accompagnées de l’agente de développement, se rendent à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent, Jacques-Rousseau et Antoine-Brossard.
Ligne d’information juridique
Toutes les étudiantes d’été et les stagiaires répondent à la ligne d’information juridique de façon régulière, soit pratiquement chaque jour, en avant-midi ou en après-midi. De plus, elles rencontrent parfois les personnes qui ont un rendez-vous à nos bureaux. Cette tâche leur permet d’élargir leurs connaissances dans le domaine du droit de la famille grâce à la lecture du Fichier juridique et aux types de questions posées. Cela les oblige également à mettre en pratique la théorie qu’elles ont apprise à l’université puisqu’il s’agit d’un contexte bien réel.
Mise à jour des références et des documents juridiques
Les étudiantes d’été mettent à jour chaque année le Guide de références. Il s’agit d’un document de travail dont les bénévoles se servent à la ligne d’information juridique pour référer les usagères aux bons endroits selon la situation vécue. Ainsi, elles communiquent avec chacun des organismes du bottin afin de modifier les adresses ou les numéros de téléphone, s’il y a lieu. Durant l’été, elles font également l’inventaire de nos bibliothèques afin de commander au besoin des dépliants manquants. Ces dépliants provenant de différents organismes et services gouvernementaux sont remis aux gens qui se présentent dans nos locaux.
Chroniques juridiques
À travers toutes ces tâches, les étudiantes d’été et les stagiaires prennent le temps de rédiger des chroniques juridiques. Ces articles sont publiés durant l’année en cours ou l’année suivante. On les retrouve sur notre site Internet mais aussi dans des bulletins de liaison d’organismes communautaires (Entr’Ailes, Contact’L, L’Éclaircie) ainsi que dans divers journaux tels que le Journal du Bel Âge et Point Sud. Certains articles sont également mis en ligne sur le site Internet du Bel Âge. Les sujets traités portent entre autres sur la violence conjugale, les aînés, la pension alimentaire, les conjoints de fait, le divorce, le testament, la filiation, etc.
Projets spéciaux en collaboration avec la médiatrice principale
Au cours des années précédentes, plusieurs projets ont été réalisés par les stagiaires et les étudiantes d’été. Par exemple, elles ont construit le nouveau chapitre sur les aînés dans le Fichier juridique et elles travaillent présentement sur un guide pour les enfants de parents séparés ou divorcés.