Capsules vidéo

Nous avons fait appel à notre petite « famille Inform’elle » pour nous aider à vulgariser l’information et poser des questions… Il est maintenant temps de faire leur connaissance au travers des vidéos… bon visionnement…

La médiation familiale

Après l’amour il y a parfois la rupture. Vous voulez mettre un terme à votre union mais vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le partage de vos biens, la garde des enfants ou la pension alimentaire? La médiation familiale peut vous aider à régler votre mésentente. Il s’agit d’une méthode de résolution de conflits qui permet d’arriver à une entente satisfaisante et équitable, pour une rupture en douceur. Cette méthode est expliquée de façon claire et précise dans cette vidéo.

Rupture du mariage

Beaucoup de règlements et de questions entourent la rupture d’un mariage. Comment ça marche? Dans cette vidéo, nous vous proposons de faire le tour de ces questions en expliquant en détail les trois options qui s’offrent aux couples qui souhaitent mettre fin à leur mariage.

Rupture de l’union de fait

L’union de fait est une relation qui n’est pas célébrée officiellement. Elle existe sur le seul fait de vivre ensemble sous le même toit avec ou sans enfants. Aux yeux de la loi les conjoints de faits sont considérés comme de parfaits étrangers. Mais alors, que se passe-t-il en cas de séparation? Y a-t-il des façons de se protéger?

Garde des enfants et pension alimentaire

En cas de séparation ou de divorce, la garde des enfants devient un des enjeux majeurs. D’où l’importance de bien se renseigner. Il faut tout d’abord se mettre d’accord sur un modèle de garde. Puis il y a la question de la pension alimentaire allouée aux enfants, l’objectif de cette pension étant que les enfants gardent sensiblement le même mode et rythme de vie qu’avant la séparation ou le divorce de leurs parents. Toutes ces notions vont être abordées de façon détaillée dans cette vidéo ainsi que d’autres notions telles que l’intérêt de l’enfant et l’autorité parentale.

L’union de fait

L’union de fait n’a pas un statut légal au Québec et aucune loi de la régit. La connaissance de l’union de fait s’impose. L’union de fait c’est l’union de deux personnes du même sexe ou de sexe opposé qui font vie commune. Ils sont liés seulement par les liens du cœur et du portefeuille. Ils ne sont liés par aucun droit ou obligation. Cette capsule vidéo met en lumières quelques mythes qui sont tenaces entourant l’union de fait.

Le contrat de vie commune

Les conjoints de fait n’ont aucun statut légal au Québec. En cas de rupture, la durée de vie commune, la contribution de chacun à la famille, les inégalités financières ne comptent pas. Il n’y a que le contrat de vie commune qui puisse offrir une protection aux deux conjoints. Le contrat de vie commune est une entente élaborée par les deux principaux intéressés. Il correspond à leur couple, leurs valeurs et là leurs attentes. Il sert à mettre sur papier les droits et obligations de chacun selon leur vision. Le contrat prévoit aussi les modalités ad’une séparation. Cette capsule vidéo fait le tour de tout ce qu’il faut savoir concernant le contrat de vie commune.

Testaments et succession

Mettre de l’ordre dans ses papiers au cas où… , c’est important. Faut-il faire un testament? Que se passe-t-il si on n’en a pas fait? Autant de questions et bien d’autres encore qu’il est important de se poser… de son vivant.

Mandat et régimes de protection

En cas d’inaptitude vous vous demandez ce qu’il va advenir de vous et de la gestion de vos biens? Le mandat de protection est la réponse à vos questions. Il s’agit d’un document dans lequel une personne majeure et saine d’esprit, le mandant confie à une autre personne, le mandataire, le soin de s’occuper d’elle et de ses biens en cas par exemple de maladie, d’accident, d’une déficience ou d’un affaiblissement dû à l’âge. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire un mandat de protection? Vous vous demandez quelles sont les conséquences légales en cas d’absence de mandat … cette vidéo va répondre à toutes ces questions et bien plus encore.

Des questions?
Besoin de références?

Téléphone-accueil
Pour des réponses et des ressources en droit de la famille, appelez-nous!

Ligne d’information juridique :

450 443-8221
1 877 443-2881

Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30

droit familial

Vous pouvez trouver aussi des réponses à vos questions en consultant les ressources suivantes :