2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Différentes options de procréation assistée

bed-1839564_1280

Les enfants, c’est la vie. Malheureusement, ce ne sont pas tous les couples qui ont la chance de pouvoir donner naissance à un enfant sans avoir recours à une aide extérieure. Voici un survol des différentes options de procréation assistée et leurs impacts juridiques sur la filiation ainsi établie.

La procréation médicalement assistée

Il est ici question d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro. Dans le cas où un don de sperme ou d’ovule a été utilisé, la filiation de l’enfant s’établira de la même façon qu’une filiation naturelle, c’est-à-dire par déclaration de naissance. Comme il existe une présomption de paternité visant le conjoint marié ou uni civilement à la mère, il sera possible pour celle-ci, dans ce cas, d’indiquer le nom des deux parents sur la déclaration de naissance à la suite de l’accouchement. Dans le cas de conjoints de fait, le conjoint de la nouvelle mère devra lui-même déclarer sa paternité au moment de la naissance. Le donneur ou la donneuse n’ont aucun recours possible en lien avec l’enfant.

La procréation amicalement assistée

Lorsqu’il y a eu procréation assistée avec relation sexuelle, les mêmes règles s’appliquent à une différence près : l’homme qui a contribué à concevoir l’enfant bénéficiera d’un an après la naissance de l’enfant pour demander au tribunal la reconnaissance de sa paternité. Cela implique que le conjoint ou la conjointe de la mère devra vivre dans l’incertitude de se voir enlever son lien de filiation au cours de cette première année.

La mère porteuse

Si le fait d’avoir recours à une mère porteuse ne constitue pas une infraction criminelle au Québec, il est toutefois important de savoir que toute forme de contrat, qu’il soit rémunéré ou non, rédigé dans ces circonstances n’a aucune valeur légale. Par contre, le fait d’offrir un paiement, peu importe la forme qu’il peut prendre, en échange de ce service est une infraction criminelle tout comme il est interdit d’avoir recours à une personne de moins de 21 ans. Ainsi, aucune protection légale ne peut être offerte ni au couple, ni à la mère porteuse dans le cas où certaines modalités prévues au départ ne seraient pas respectées. On pense, par exemple, au cas où la mère porteuse déciderait finalement de garder l’enfant.

Peu importe le mode de procréation assistée utilisé, une règle reste incontournable : un enfant ne peut avoir plus de deux parents, la Cour d’appel ayant tout récemment écarté cette possibilité.

Inform’elle, 2022

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Adoption : retrouvailles de l’adopté avec sa famille d’origine

girl-511883_1280

Il arrive que certaines personnes adoptées désirent connaître leur origine et en savoir plus sur leurs parents biologiques ou d’origine.  Les règles de confidentialité à l’égard de l’identité des personnes adoptées et de leurs parents biologiques ont été modifiées il y a quelques années. Dans le passé, les parents biologiques pouvaient bénéficier de la confidentialité en inscrivant un refus de divulgation des informations les concernant. Il était alors impossible pour leur enfant biologique de les retrouver, car ce refus perdurait au-delà du décès.

La procréation assistée : y a-t-il des remboursements par l’État?

baby-2972221_1920

Donner naissance à des enfants n’est pas accordée à toutes les personnes. Plusieurs qui aspirent à devenir parents doivent, en raison de problèmes d’infertilité ou de circonstances particulières, se tourner vers la procréation assistée pour réaliser leur projet parental.

Adoption : qui? Comment?

family-3347049_1280

L’adoption est un processus légal par lequel un lien de filiation, établi par un jugement du tribunal, est créé entre des parents adoptifs et un enfant.