2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Chroniques juridiques

Durant leur passage à Inform’elle, les étudiantes d’été et les stagiaires prennent le temps de rédiger des chroniques juridiques. Ces articles sont publiés durant l’année en cours ou l’année suivante. On les retrouve entre autres dans des bulletins de liaison d’organismes communautaires ainsi que dans divers journaux et revues tels que le Journal du Bel Âge, Point Sud, et L’Actuelle. Certains articles sont également mis en ligne sur les sites Internet du Bel Âge.

Vous trouverez ci-dessous la majorité de nos chroniques juridiques, regroupées par thème.

Succession et biens à l’étranger

car-712684_1280

Denis, résident au Québec, est propriétaire, depuis qu’il est retraité, d’un condo en Floride où il se rend chaque hiver. Marie, aussi résidente au Québec et retraitée, est pour sa part propriétaire d’un bateau à Wasaga Beach en Ontario où elle passe tout son mois d’août. Puisque Denis et Marie ne sont plus très jeunes, les enfants de chacun se posent la question suivante : qu’arrivera-t-il de ce bien qui n’est pas au Québec au décès de leur parent ?

Que faire si on a perdu ou égaré un testament?

flower-316437_1280

Vendredi dernier Alma est décédée. Depuis, ses enfants Laura et Olivier cherchent son testament afin de régler la succession. Toutefois, son testament reste introuvable! Que peuvent faire Laura et Olivier?

Les effets de la faillite

broke-4765739_1280

Un individu faisant faillite doit cesser de rembourser ses dettes. Toutes les procédures légales en recouvrement de dettes intentées contre lui par ses créanciers sont alors suspendues.

Le parrainage

couple-437968_1280

Le Canada permet aux citoyens canadiens de parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et/ou leur enfant qui vit à l’étranger. Le conjoint vivant au Canada doit donc parrainer le membre de sa famille s’il désire que ce dernier vienne habiter avec lui au Canada. Le parrainage est un contrat signé entre le gouvernement et le parrain.

Violence conjugale et mariage forcé

roses-1420719_1280

Le mariage forcé n’est pas un mariage valide selon notre droit. Il est dit forcé lorsqu’une l’une des parties, ou les deux, ne donne pas son consentement à l’union. Il est vrai qu’il n’est pas en soi synonyme d’horreur et de violence conjugale. Comme tous les mariages, il peut ou ne pas y avoir de la violence conjugale au sein du couple. La violence conjugale est un phénomène distinct du mariage forcé, du mariage tout court.

Être mère à l’adolescence

pregnant-1561750_1280

Julie a 16 ans et elle est enceinte. Après avoir considéré toutes les options qui s’offraient à elle, elle a finalement décidé de garder le bébé.

Quitter son logement dans un contexte de violence

key-2323278_1280

La résiliation d’un bail de logement est possible dans certains cas exceptionnels. Ce sont les cas où la sécurité du locataire ou d’un enfant habitant avec lui est menacée pour cause de violence conjugale ou d’une agression à caractère sexuelle, d’attouchements ou d’un acte de voyeurisme et que la résiliation du bail est un moyen d’assurer la sécurité du locataire ou de l’enfant. Désormais, vous pouvez résilier votre bail pour ces raisons, cependant vous devrez suivre la procédure prévue à cet effet.

Comment faire un mandat de protection

man-5710164_1280

Le mandat de protection est un document dans lequel une personne majeure et saine d’esprit (mandant) confie à une autre personne (mandataire) le soin de s’occuper d’elle et/ou de ses biens lorsqu’elle n’en sera plus capable, soit en raison de la vieillesse, d’un accident ou d’une maladie, par exemple.

Vous pouvez trouver aussi des réponses à vos questions en consultant les ressources suivantes :