Chroniques et dossiers juridiques

Vous trouverez dans cette section toutes les chroniques et dossiers rédigés par nos étudiantes en droit, regroupés en un seul endroit.

Vous pouvez également naviguer sur nos pages : Chroniques juridiquesDossiers juridiques.

Des questions? Contactez la ligne d’information juridique au 450 443-8221 ou 1 877 443-8221.

Chronique

Changer de nom : qui, pourquoi?

Monia vient d’arriver au Québec. Elle réalise que son nom de famille est difficile à prononcer pour les québécois qui lui demandent de le répéter systématiquement plusieurs fois. Certains vont même jusqu’à lui demander de l’écrire pour être sûr d’avoir bien compris.

Chronique

Comment prouver une filiation par le sang?

Comment est-il possible de prouver que nous sommes bien la mère ou le père de notre enfant, que ce soit à la garderie, à l’école ou aux douanes?

Chronique

Contrat de mère porteuse

Un couple dont la femme était infertile avait convenu par contrat l’insémination artificielle du sperme de monsieur dans l’utérus d’une mère porteuse.

Chronique

Déclaration de paternité

Julie est enceinte et célibataire depuis le deuxième mois de sa grossesse. Certaine de l’identité du père de son enfant, elle se demande quelles informations elle devra indiquer concernant le père sur la déclaration de naissance.

Chronique

Différentes options de procréation assistée

Les enfants, c’est la vie. Malheureusement, ce ne sont pas tous les couples qui ont la chance de pouvoir donner naissance à un enfant sans avoir recours à une aide extérieure. Voici un survol des différentes options de procréation assistée et leurs impacts juridiques sur la filiation ainsi établie.

Chronique

Mère porteuse : pour ou contre une rémunération?

Suite à l’initiative de projet de loi visant à décriminaliser la rémunération des mères porteuses soumis par le député libéral Anthony Housefather, un nouveau débat de valeurs a pris place sur la scène politique.

Chronique

Mères porteuses, préoccupations et enjeux

Le recours à une mère porteuse survient lorsqu’un couple n’est pas en mesure de procréer « normalement », que cela soit pour une raison d’infertilité ou d’une autre impossibilité.

Chronique

Mon nom ou son nom?

La naissance de votre enfant arrive à grands pas et vous filez le parfait bonheur. Une seule chose provoque la querelle au sein de votre couple : le choix du nom ou du prénom de l’enfant.

Chronique

Père biologique ou père de commune renommée : leurs droits

Vous venez d’apprendre que vous êtes le père d’un enfant et vous voulez réclamer votre paternité ? Vous savez ne pas être le père biologique d’un enfant, mais vous l’avez élevé et vous demandez quels sont vos droits ?

Vous pouvez trouver aussi des réponses à vos questions en consultant les ressources suivantes :