2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Entrée forcée en résidence privée ou en CHSLD

hands-4344708_1280

Alice, âgée de 80 ans, est veuve depuis peu : son mari a malheureusement perdu sa bataille contre le cancer. Pour la sécurité de leur mère, ses enfants souhaitent qu’elle emménage dans une résidence privée ou un CHSLD.

Alice refuse catégoriquement, car il est hors de question qu’elle quitte la résidence familiale où elle a passé la plus importante partie de sa vie. Malgré son âge avancé, elle se sent encore capable de prendre soin d’elle-même et de demeurer seule. Toutefois, ses enfants ont une perception différente et ils se posent la question suivante : peuvent-ils forcer leur mère à déménager dans une résidence privée ou un CHSLD?

Une personne majeure est la seule personne responsable pour prendre des décisions la concernant. On ne peut obliger une personne à quitter son domicile contre son gré parce que cela va à l’encontre de son droit à l’inviolabilité, l’intégrité, l’autonomie et l’autodétermination. Ceci étant, il en devient autrement lorsque la personne devient inapte à consentir à ses soins de santé ou à gérer ses biens en raison de maladie ou de handicap.

Définition de l’inaptitude

L’inaptitude se définit comme étant l’incapacité pour une personne de prendre soin d’elle-même et/ou de ses biens et peut constituer un motif pour obliger une personne à déménager dans une résidence privée ou un CHSLD. Mais attention! Il faut d’abord que l’inaptitude soit constatée par des professionnels de la santé. Pour évaluer l’inaptitude, on devra procéder à deux évaluations : l’une médicale et l’autre psychosociale. Ces évaluations permettront dans un premier temps de constater l’inaptitude et ensuite de qualifier celle-ci (elle peut être totale et permanente ou partielle et temporaire).

Mandat de protection et régime de protection

Dans le cas où la personne est déclarée inapte, il y a deux possibilités qui s’offrent :

  • Si la personne a préparé un mandat en cas d’inaptitude (mandat de protection), il faudra faire homologuer ce document.
  • Autrement, son entourage pourra faire une demande auprès du tribunal pour l’ouverture d’un régime de protection, auquel cas la personne inapte sera mise sous la responsabilité d’un curateur.

 

Une telle démarche vise à ce que soit confié au mandataire ou au curateur le soin de prendre les décisions qui concernent l’état de santé et les biens du mandant.

Dans la présente situation, si Alice est déclarée inapte, le mandataire ou le curateur pourra l’obliger à déménager dans une résidence privée ou en CHSLD. Par contre, si Alice n’est pas déclarée inapte, elle restera libre de décider si elle souhaite ou non déménager.

Inform’elle, 2018.

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Le consentement aux soins par les aînés

portrait-4690094_1280

Anita, âgée de 85 ans, vient tout juste d’apprendre qu’elle a un cancer des poumons. La vie ne lui donne vraiment pas de répit, elle qui est atteinte de la maladie de Parkinson et de nombreux autres maux. Lors de son dernier rendez-vous médical, son oncologue a pris le temps de bien lui expliquer le traitement médical et ses effets pour combattre son cancer.

Crédit d’impôt pour le maintien à domicile

couple-3723548_1280-1

En tant qu’aîné, vous vous demandez peut-être quels sont les programmes d’aide financière auquel vous pourriez avoir accès. Peut-être connaissez-vous le programme d’Allocation-logement, le programme Logements adaptés pour aînés autonomes ou le Supplément de revenu garanti?

Grands-parents quels sont vos droits?

happy-birthday-3807315_1280

Au Québec, les grands-parents ont certains droits vis-à-vis de leurs petits-enfants. Mais il est important de rappeler que seuls les parents sont titulaires de l’autorité parentale.