2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Chroniques juridiques

Durant leur passage à Inform’elle, les étudiantes d’été et les stagiaires prennent le temps de rédiger des chroniques juridiques. Ces articles sont publiés durant l’année en cours ou l’année suivante. On les retrouve entre autres dans des bulletins de liaison d’organismes communautaires ainsi que dans divers journaux et revues tels que le Journal du Bel Âge, Point Sud, et L’Actuelle. Certains articles sont également mis en ligne sur les sites Internet du Bel Âge.

Vous trouverez ci-dessous la majorité de nos chroniques juridiques, regroupées par thème.

La fraude financière chez les aînés

woman-3188744_1280

Vous recevez un appel vous informant que vous venez de gagner un fabuleux concours? Un courriel vous offrant des rabais ou de l’argent, à condition de fournir vos informations personnelles? Peut-être faites-vous l’objet d’une fraude financière. Heureusement, il existe des trucs pour démasquer ces situations.

Grands-parents contre les parents : où se trouve l’intérêt des petits-enfants? Différents points de vue…

grand-parent-6916201_1280

La loi québécoise encadre les relations entre les petits-enfants et leurs grands-parents.

Les grands-parents qui jouent le rôle de parents

grandfather-2043611_1280

Il n’est pas rare que les grands-parents prennent en charge leurs petits-enfants. Il existe en effet divers scénarios possibles. Cela peut arriver lorsque les parents décèdent ou s’ils sont incapables de s’occuper adéquatement de leurs enfants. Parfois, il peut être tout simplement dans le meilleur intérêt des enfants que les grands-parents s’en occupent. Les parents peuvent aussi confier leurs enfants volontairement aux grands-parents

La maltraitance envers les aînés

woman-65675_1280

Albertine Sauvé, 84 ans, est veuve depuis 9 ans. Elle vit dans une résidence pour personnes aînées et son fils Jacques lui rend visite régulièrement. Cependant, il n’est pas très gentil avec elle : il l’insulte constamment et fait pression sur elle pour avoir de l’argent. Il dit qu’elle a trop d’économies et qu’elle doit penser davantage à son fils unique et à ses petits-enfants. Albertine s’est confiée à une amie dans sa résidence qui lui a parlé de maltraitance.

La mise en retraite forcée

woman-3972560_1280

Brigitte est une employée chez Ford depuis 36 ans. Elle fêtera cette année son 65e anniversaire lors d’une croisière en Alaska avec son époux. Vendredi dernier, avant son départ en voyage, elle a reçu une lettre de son employeur dans laquelle on la remerciait pour ses services et pour sa fidélité envers la compagnie et dans laquelle on lui souhaitait une bonne retraite.

L’union de fait chez les aînés : comment se protéger sans se remarier?

senior-3336451_1280

À 68 ans, Ginette a trouvé l’amour auprès de Paul qui est du même âge. Tous deux divorcés, ils ont des enfants issus d’une première union et n’entrevoient pas se remarier.

Les beaux-parents ont-ils des droits lorsqu’il y a une union de fait?

adult-1807500_1280

Pierre et Mélanie sont en union de fait depuis 2 ans. D’une précédente union, Pierre a eu une fille nommée Gaël qui est maintenant âgée de 4 ans. Mélanie, qui l’a élevée les 2 dernières années est comme une deuxième mère pour Gaël. Lorsque Pierre a la garde de celle-ci, Mélanie s’occupe d’elle, la dépose au CPE chaque matin et assume plusieurs obligations. La mère biologique de Gaël ne cesse de rappeler à Mélanie « qu’elle n’est pas sa mère, donc qu’elle n’a aucun mot à dire » sur l’éducation de Gaël.

Union libre

couple-1718244_1280

Vous désirez faire vie commune avec l’être aimé sans vous unir civilement ou vous marier ? Sachez qu’il est courant qu’un couple choisisse ce mode de vie, appelé l’union de fait ou union libre.

Vous pouvez trouver aussi des réponses à vos questions en consultant les ressources suivantes :