2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Ne pas mourir sans testament (code civil)

wedding-5202666_1280

Le Code civil du Québec n’accorde aucun droit de succession aux personnes en union  de fait, lorsque leur conjoint décède.  Il faut donc prévoir faire un testament. Pour les personnes mariées, les droits du patrimoine familial et du régime matrimonial s’appliqueront avant les règles du partage successoral.

Voici ce que prévoit le Code civil du Québec lorsqu’une personne décède sans testament, aussi appelée, la dévolution légale:

  • Si la personne décédée laisse un époux et des descendants (enfants, petits-enfants), les biens seront partagés comme suit : 1/3 pour l’époux et 2/3 pour les descendants. Si la personne décédée n’avait aucun époux, mais des descendants, tous les biens leur reviendront.

 

  • Si la personne décédée n’avait pas de descendants, mais un époux, les biens seront divisés de la façon suivante : 2/3 pour l’époux et 1/3 pour les parents du défunt ou aux frères et sœurs et/ou neveux et nièces, si les parents sont déjà décédés.

 

  • Si la personne décédée n’avait pas d’époux, mais des parents vivants ainsi que des frères et sœurs et/ou neveux et nièces, les biens seront divisés en deux, une moitié aux parents et l’autre moitié aux frères, sœurs, neveux et nièces.

 

  • Si le défunt n’a pas d’époux ni de frères et sœurs et/ou neveux et nièces, mais que ses parents sont vivants, ces derniers recevront tout l’héritage. Si le défunt ne laisse en deuil que des frères et sœurs et/ou neveux et nièces, ces derniers ont droit à la totalité de l’héritage. Si le défunt ne laisse ni parents, ni époux, ni frères, sœurs, neveux ou nièces; ce sont les grands-parents, les arrière-grands-parents, les oncles, les cousins, petits cousins, grands-oncles qui hériteront en part égale.

 

  • Dans le cas de mariages successifs, il existe des règles particulières s’appliquant aux demi-frères et demi-sœurs ainsi qu’à leurs descendants.

 

  • Si le défunt ne laisse aucun parent, la succession ira en totalité à l’État, même s’il partageait sa vie depuis de nombreuses années avec une conjointe de fait.

 

En conclusion, on comprend que même si le testament n’est pas obligatoire, il sera toujours le meilleur moyen pour bien encadrer sa succession.

Session d’information juridique sur la succession et le testament :

Inform’elle vous propose une rencontre d’information juridique qui abordera plusieurs aspects de la succession et du testament dont les principes et les lois qui régissent la transmission et le partage des biens, les différentes formes de testaments, la succession légale, la liquidation de la succession, etc. Consultez le site internet pour plus d’informations.

Inform’elle, 2018

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

La Fiducie Familiale

family-6398107_1280

La fiducie familiale, on en entend souvent parler.  Mais qu’est-ce qu’une fiducie familiale, et à quoi sert-elle ? C’est une question que plusieurs se posent et contrairement à la croyance populaire elle ne sert pas uniquement aux plus fortunés de la société.

Rôle du témoin dans un testament ou dans un mandat de protection

woman-2150881_1280

Nicole a reçu cette demande récemment de la part d’une amie : veux-tu être mon témoin pour mon testament ? Oui bien sûr! Mais est-ce que Nicole sait exactement ce que cela implique ? Voici quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à en prendre connaissance, un jour c’est peut-être à vous que cette question sera posée pour un testament ou encore pour un mandat de protection.