2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

La prestation compensatoire

money-1721976_1920

La prestation compensatoire a pour but de compenser financièrement le conjoint qui s’est appauvri alors que l’autre s’est enrichi lors du divorce (ou de la vente de l’entreprise si la contribution du conjoint appauvri s’est faite dans cette dernière). Il s’agit d’un concept juridique qui s’adresse uniquement aux personnes mariées.

Comment obtenir une prestation compensatoire?

Pour obtenir une prestation compensatoire, le conjoint appauvri doit prouver à un juge qu’il a fait un apport en argent, en biens ou en services dans le patrimoine de son époux. Il faut aussi prouver l’enrichissement de cet époux, et le lien causal entre les deux. Elle peut être payée de différentes façons, que ce soit en argent ou encore en attribuant un droit sur un bien (par exemple, un droit d’usage ou de propriété sur une résidence).

La prestation compensatoire vise à corriger une situation inéquitable entre les époux :
Par exemple, une femme qui aurait travaillé toute sa vie dans l’entreprise de son mari gratuitement : elle se serait ainsi appauvrie en se privant d’un salaire, et aurait également enrichi le patrimoine de son mari en lui épargnant de payer le travail d’un employé. Ou encore, une femme qui consacrerait tout son salaire à payer les dépenses familiales (enfants, épicerie, etc.), pendant que monsieur investirait le sien dans des placements appartenant à lui seul. Notons que le travail ménager est considéré comme étant une contribution normale aux charges du ménage. Il pourrait tout de même donner lieu à une prestation compensatoire dans le cas où il serait jugé excessif pour l’un des conjoints (par exemple, une femme qui serait restée longtemps à la maison pour s’occuper de ses beaux-parents malades).Version équivalente pour les conjoints de fait

Bien que la prestation compensatoire s’adresse uniquement aux couples mariés, il existe une version équivalente de cette mesure pour les conjoints de fait : il s’agit de « l’enrichissement injustifié », ou « d’enrichissement sans cause ».

Inform’elle, 2022

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

La résidence familiale à la séparation

keychain-2837214_1920-maison-quitter

Lorsque les conjoints se séparent, il peut arriver que la relation soit tellement tendue que la cohabitation devienne très difficile. Qu’arrive-t-il si un seul des conjoints est locataire ou propriétaire de la résidence alors que l’autre n’est qu’un occupant? L’occupant peut-il être expulsé de la résidence ou a-t-il des droits particuliers?

Rentrée scolaire : le partage des frais

school-2276269_1920

La rentrée scolaire peut être une source de casse-têtes pour les parents : achat de vêtements, de fournitures scolaires, de lunettes, inscriptions au service de garde, aux activités parascolaires, début de traitements orthodontiques, une multitude de frais à assumer qui s’avère plus difficile encore lorsque les parents sont séparés ou divorcés. Qui paie quoi et comment ?