Important : Avis Covid-19

Avantages de la médiation familiale

Avantages de la médiation familiale

Il y a plusieurs avantages à la médiation familiale, dont l’objectif est de bâtir ensemble un plan parental sur mesure pour combler les besoins de la famille;

Entente à l’amiable

Le but de la médiation familiale est d’aider les couples qui se séparent ou se divorce à trouver eux-mêmes une entente à l’amiable équitable. 

Le climat

La médiation familiale se fait dans un climat de coopération et de respect, plutôt que dans un climat de confrontation entre les parties comme au tribunal, notamment grâce à la présence de la médiatrice.

 

L’intérêt des enfants

 

Les parents en discutent souvent lors des rencontres de médiation. D’ailleurs, la médiatrice veille toujours à ce que les besoins des enfants soient pris en compte. La médiation ne porte pas uniquement sur le côté légal de la rupture, mais aussi sur son côté émotionnel et l’impact de la séparation sur les enfants, sans que la médiation soit un médium de thérapie. Les parents peuvent discuter avec la médiatrice des réactions de leurs enfants à leur séparation, l’impact de l’arrivée d’un nouveau conjoint dans la vie d’un parent sur les enfants, etc.

 

Une solution adaptée à vos besoins et à ceux des enfants

 

En médiation, les deux parties doivent travailler ensemble pour rechercher une solution commune, susceptible de répondre le mieux possible aux besoins de chacun d’eux et surtout à ceux des enfants. Au lieu de se voir imposer par un juge une décision dont les conclusions seront hors du contrôle des parents et des enfants, la médiation permet aux ex-conjoints de décider eux-mêmes du meilleur compromis pour la famille, puisqu’ils auront pris en compte les intérêts de chacun. Un compromis négocié est souvent préférable à un jugement imposé.  Une entente convenue en médiation ne soumet pas les parents au stress d’attendre la décision du juge et coûte moins cher en frais d’avocats.

 

Un bon exemple de résolution de conflit pour les enfants 

 

Le processus de discussion proposé en médiation et la présence d’un médiateur-modérateur sont des éléments clés pour aider les couples à trouver une solution à leur différend.  L’établissement d’un climat calme et respectueux permet aux ex-conjoints d’exprimer plus facilement et avec écoute  leurs idées et besoins. Ainsi, malgré les tensions émotives souvent palpables lors d’une séparation ou d’un divorce, les parents peuvent se parler sans se dénigrer dans un cadre favorisant une meilleure écoute mutuelle des enjeux de chacun tout en évitant que les enfants ne soient témoins inutilement des accrochages et tensions entre leurs parents. 


Les moindres coûts

 

Les parents ayant des enfants communs à charge ont droit à 5 heures gratuites offertes par le gouvernement du Québec. Pour les couples avec enfants à charge qui veulent réviser un jugement ou une entente de médiation, ils bénéficieront de 2,5 heures gratuites. Depuis 2021 et jusqu’au 30 juin 2022, les couples qui n’ont pas d’enfant à charge peuvent également avoir accès gratuitement à la médiation familiale pour les 3 premières heures.

 

Les rencontres supplémentaires dont le couple aurait besoin pour en arriver à une entente sont à leurs frais. Chez Inform’elle, ce tarif est de 110 $ de l’heure. Le même tarif s’applique pour les couples qui n’ont pas d’enfants à charge.


Renseignements supplémentaires :

 

Lisez notre dossier complet sur la médiation familiale ou visitez la section de notre site Internet dédiée à la médiation familiale. 

Inform’elle, 2021

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Non-respect d’une entente de médiation

Non-respect d’une entente de médiation

La médiation familiale permet aux couples qui se séparent de négocier à l’amiable les conséquences de leur séparation, avec l’intervention d’un médiateur qui les aide à trouver une entente équitable.  Elle permet de couvrir tous les aspects de la situation familiale. En raison de ses nombreux avantages, la médiation est un moyen privilégié pour régler les modalités de la rupture.

Treize mythes sur la médiation familiale

Treize mythes sur la médiation familiale

Depuis la pandémie de la Covid-19 en 2020, les tensions sont palpables dans certains foyers. Cette situation peut même être le déclencheur ou le révélateur de dysfonctionnements au sein de couples de tous âges, au point de les amener à envisager sérieusement d’entreprendre des démarches pour mettre fin à leur union. C’est le cas de Sylvain et Gisèle.