2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Père biologique ou père de commune renommée : leurs droits

people-2585733_1280

Vous venez d’apprendre que vous êtes le père d’un enfant et vous voulez réclamer votre paternité ? Vous savez ne pas être le père biologique d’un enfant, mais vous l’avez élevé et vous demandez quels sont vos droits ?

Tout d’abord, il existe quatre façons de prouver la filiation : par l’acte de naissance, par la possession constante d’état, par la présomption de paternité (en cas de mariage, d’union civile, ou union de fait) ou par la reconnaissance volontaire. Vous avez 30 ans pour réclamer une filiation et ce délai court généralement à compter de la naissance de l’enfant.

On parle de possession constante d’état lorsque, d’une part, on traite l’enfant comme si c’était le nôtre et que l’on agit à son égard comme parent ; généralement, le fait d’avoir agi de telle façon à l’égard de l’enfant pour une durée de 16 à 24 mois est suffisant pour les tribunaux. D’autre part, il faut que le lien de parenté «parent-enfant» soit reconnu par l’entourage de la famille, c’est-à-dire qu’aux yeux des amis, de la famille, des voisins ou autres, le parent doit avoir la réputation d’être le père de l’enfant, peu importe le lien biologique.

La présomption de paternité s’établit lorsque l’enfant qui est né dans les trois cent jours suivant la fin du mariage est présumé avoir pour père l’époux de sa mère.

Père biologique : comment réclamer la paternité de mon enfant ?

Pour réclamer la paternité d’un enfant, il faut faire une demande en « réclamation d’état ». Toutefois, puisqu’aux yeux de la loi, un enfant ne peut avoir plus de deux parents, il y a des circonstances qui rendent impossible le fait d’attaquer la filiation d’un autre parent pour réclamer la sienne. En effet, si le nom d’un autre père est sur l’acte de naissance de l’enfant et qu’il a eu possession constante d’état sur l’enfant, ce lien de paternité ne peut être contesté. Il s’agit d’un verrou par la loi sur la filiation.

S’il n’y a ni possession d’état, ni présomption de paternité, ni acte de naissance, vous pouvez établir votre propre paternité par la reconnaissance volontaire. Il faut formuler une demande à cet effet auprès du Directeur de l’état civil et il n’y a pas de délai à respecter qui s’impose.

Père de commune renommée

Vous n’êtes pas le père biologique d’un enfant, mais vous voulez le faire reconnaître comme étant le vôtre ? Tout d’abord, si votre nom se trouve sur l’acte de naissance et que vous êtes capables de prouver que vous avez eu possession d’état constante sur l’enfant, la filiation est inattaquable.

Toutefois si votre nom ne se trouve pas sur l’acte de naissance, vous pourriez quand même faire reconnaître votre paternité par possession constante d’état. Elle sera tout à fait valide, mais restera attaquable.

Inform’elle, 2022

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Adoption : retrouvailles de l’adopté avec sa famille d’origine

girl-511883_1280

Il arrive que certaines personnes adoptées désirent connaître leur origine et en savoir plus sur leurs parents biologiques ou d’origine.  Les règles de confidentialité à l’égard de l’identité des personnes adoptées et de leurs parents biologiques ont été modifiées il y a quelques années. Dans le passé, les parents biologiques pouvaient bénéficier de la confidentialité en inscrivant un refus de divulgation des informations les concernant. Il était alors impossible pour leur enfant biologique de les retrouver, car ce refus perdurait au-delà du décès.

La procréation assistée : y a-t-il des remboursements par l’État?

baby-2972221_1920

Donner naissance à des enfants n’est pas accordée à toutes les personnes. Plusieurs qui aspirent à devenir parents doivent, en raison de problèmes d’infertilité ou de circonstances particulières, se tourner vers la procréation assistée pour réaliser leur projet parental.

Adoption : qui? Comment?

family-3347049_1280

L’adoption est un processus légal par lequel un lien de filiation, établi par un jugement du tribunal, est créé entre des parents adoptifs et un enfant.