2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Payer une pension alimentaire à ses parents

hand-588982_1280

Plusieurs croient que la pension alimentaire est uniquement réservée aux enfants et aux conjoints mariés ou unis civilement. Cela est faux. Le Code civil du Québec prévoit que l’obligation alimentaire existe de façon réciproque, à la fois du parent envers l’enfant, mais également de l’enfant envers ses parents.

L’obligation alimentaire (aussi appelée pension alimentaire) suppose l’obligation pour une personne de subvenir aux besoins essentiels de la vie d’une autre personne en lui fournissant les moyens nécessaires pour y parvenir. Habituellement, cette obligation repose sur l’idée d’interdépendance entre parents et enfants.

Selon le Code civil du Québec, les parents en ligne directe au premier degré, c’est-à-dire les parents et leurs enfants, se doivent des aliments. Il est possible pour un enfant d’obtenir une pension alimentaire de ses parents, lorsqu’il est à charge, mais il est aussi possible pour un parent d’obtenir une pension alimentaire de la part de son enfant. Les tribunaux ont déterminé que cela découle de la solidarité familiale et du respect que les enfants doivent à leurs parents. Les enfants ont donc comme obligation d’aider et de soutenir les parents lorsqu’ils ont de grandes difficultés financières. Cela signifie qu’une personne pourrait être tenue, en vertu de la Loi, de payer une pension alimentaire à ses parents s’ils sont dans l’incapacité de subvenir à leurs propres besoins de base. Par exemple, s’ils ont de la difficulté à se nourrir, se loger ou s’habiller. Il est donc possible qu’en tant que parent, vous ayez droit à une pension alimentaire de la part de vos enfants, ou au contraire qu’en tant qu’enfant, vous deviez payer une pension à vos parents plus âgés.

Afin de déterminer si un enfant est tenu de payer une pension alimentaire à son parent, la Cour supérieure du Québec a établi divers critères.

D’abord, le tribunal saisi d’une telle demande analysera les besoins et les ressources de chacun. En effet, le montant de la pension est évalué en fonction des besoins et des ressources des deux personnes concernées, soient celui qui reçoit la pension et celui qui la paie.

Donc, d’une part, ils évalueront les moyens de la personne qui devra apporter l’aide financière. Donc, si celle-ci a de la difficulté à subvenir aux besoins de sa propre famille, il serait fort surprenant que le Tribunal l’oblige à payer une pension alimentaire à ses parents.

D’autre part, il faudra tenir compte des besoins réels de la personne requérant la pension alimentaire. Par exemple, une personne en état de travailler aura l’obligation de le faire et ne pourra, si elle ne travaille pas, se tourner vers ses enfants pour se faire vivre. Le tribunal évaluera également le temps nécessaire à la personne qui reçoit une contribution alimentaire pour redevenir suffisamment autonome financièrement.

Bref, chaque situation sera évaluée selon ses spécificités.

Finalement, l’obligation alimentaire ne s’éteint pas nécessairement à cause d’une dégradation de la relation entre les parents et leurs enfants. Notez cependant qu’aucune pension ne pourra être accordée à un parent qui a été déchu de son autorité parentale.

Limites de la pension alimentaire

De plus, il importe de savoir que les seuls bénéficiaires sont les parents en ligne directe au premier degré, donc vos enfants ou vos parents. La pension alimentaire ne s’applique donc ni aux frères et sœurs ni aux beaux-parents ni aux petits-enfants. Or, il ne faut pas oublier qu’il y a une différence entre une obligation légale et une obligation morale. Le devoir de verser des aliments peut résulter de la Loi ou d’une simple volonté naturelle

Inform’elle, 2018

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Quelle est ma capacité réelle à payer la pension alimentaire si je suis en affaires?

ballots-1195056_1920

La pension alimentaire, est une somme d’argent versée par un des parents à l’autre parent afin de subvenir aux besoins de l’enfant à charge. Pour les couples mariés, un des époux(ses) peut aussi demander une pension alimentaire lors de la séparation. Lors du calcul de la pension alimentaire, c’est le revenu brut du parent débiteur alimentaire qui est pris en considération, incluant certaines autres sources de revenus ou de dépenses.

Comment annuler la pension alimentaire?

girl-1641215_1280

Gilles vient de perdre son emploi, il n’est plus en mesure de payer la pension alimentaire de sa fille et il se demande ce qu’il peut faire.

Frais particulier dans une pension alimentaire pour enfant

basketball-1474505_1280

Frédérique a 14 ans. Elle a une grande passion pour le basketball, sport qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, et aimerait faire partie de l’équipe de basketball AAA de sa ville. Ses parents étant séparés, ils se questionnent sur l’impact de ces frais sur le paiement de la pension alimentaire.