2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Mon nom ou son nom?

baby-1151351_1280

La naissance de votre enfant arrive à grands pas et vous filez le parfait bonheur. Une seule chose provoque la querelle au sein de votre couple : le choix du nom ou du prénom de l’enfant. Quelles sont les règles d’attribution du nom et du prénom et qu’arrivera-t-il si les parents ne peuvent s’entendre ?

Prenons pour exemple le couple de Madame Thériault et de Monsieur Audet-Gagnon

Le prénom

Les parents ont une assez grande liberté quant au choix du ou des prénoms. Par contre, la loi impose une limite de 4 quant au nombre de prénoms que l’on peut attribuer à l’enfant. Dans l’acte de naissance de l’enfant, le prénom indiqué en premier est le prénom que l’on dit «usuel». Si l’un des prénoms est composé, il doit être joint par un trait d’union sinon les prénoms seront considérés comme étant distincts. De plus, l’initiale du nom de famille de l’un des parents parmi les prénoms de l’enfant est autorisée : une partie du prénom pourra donc être composée d’une lettre suivie d’un point. Ainsi, un enfant pourrait, par exemple, avoir pour prénoms Audrey T. (pour le nom de famille de sa mère) en plus du nom de famille de son père.

Le nom

Quant au nom de famille, la liberté des parents est un peu plus restreinte : l’enfant ne peut qu’avoir un seul nom de famille, qui pourra être formé au maximum de deux parties, préférablement reliées par un trait d’union. Ils pourront donc donner un nom de famille simple à leur enfant, tel que Thériault ou Audet, ou un nom de famille composé tel que Audet-Thériault. L’ordre d’attribution des noms est laissé au choix des parents. Toutefois, le nom doit obligatoirement être issu des noms de famille d’un des deux parents, ou des deux parents, excluant toute autre personne puisque le nom de famille est directement lié à la filiation. Par exemple, il ne sera donc pas possible de donner le nom de famille Chartrand, que porterait l’une des grands-mères de l’enfant, car aucun des deux parents ne porte ce nom de famille. Le nom de l’enfant peut être différent de celui des autres enfants de la famille immédiate. Ainsi, frères et sœurs d’une même fratrie pourraient avoir des noms de famille différents les uns des autres.

Mésentente

En cas de discorde, le principe d’égalité entre les parents doit être respecté, ce qui signifie que le choix d’un parent n’a pas de préséance sur l’autre. La décision finale revient donc au Directeur de l’état civil. Celui-ci attribue un nom composé dont une partie provient du nom du père et l’autre du nom de la mère, et ce, selon leur choix respectif. Pour le prénom, il en retient deux ou quatre, choisi respectivement par le père et par la mère. Si cela porte sur le choix du prénom « usuel », le directeur de l’état civil lui attribue un tel prénom choisi parmi les prénoms reçus. Mentionnons que la décision du Directeur de l’état civil est toujours susceptible de révision.

 

Inform’elle, 2022

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Adoption : retrouvailles de l’adopté avec sa famille d’origine

girl-511883_1280

Il arrive que certaines personnes adoptées désirent connaître leur origine et en savoir plus sur leurs parents biologiques ou d’origine.  Les règles de confidentialité à l’égard de l’identité des personnes adoptées et de leurs parents biologiques ont été modifiées il y a quelques années. Dans le passé, les parents biologiques pouvaient bénéficier de la confidentialité en inscrivant un refus de divulgation des informations les concernant. Il était alors impossible pour leur enfant biologique de les retrouver, car ce refus perdurait au-delà du décès.

La procréation assistée : y a-t-il des remboursements par l’État?

baby-2972221_1920

Donner naissance à des enfants n’est pas accordée à toutes les personnes. Plusieurs qui aspirent à devenir parents doivent, en raison de problèmes d’infertilité ou de circonstances particulières, se tourner vers la procréation assistée pour réaliser leur projet parental.

Adoption : qui? Comment?

family-3347049_1280

L’adoption est un processus légal par lequel un lien de filiation, établi par un jugement du tribunal, est créé entre des parents adoptifs et un enfant.