2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Les aînés et l’habitation : rester chez soi

old-people-616718_1280

Vous désirez demeurer dans votre logement ou votre maison, mais vous avez besoin d’une aide financière? Cette chronique pourrait vous intéresser. Voici quelques programmes d’aide pour rester chez soi.

Programme allocation-logement

Le Programme allocation-logement offre une aide financière pouvant atteindre 80 $ par mois aux personnes âgées de 50 ans et plus, qui consacrent une part trop importante de leur budget au logement (30% ou plus).

De plus, afin d’être admissible, vous ne devez pas habiter une HLM ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l’État; ni recevoir une aide directe au logement ou posséder des biens et liquidités (à l’exception de la valeur de la résidence, du terrain, des voitures et des meubles) excédant 50 000 $. Pour obtenir le formulaire de demande, contactez Revenu Québec au 514 864-6299 (Montréal) ou au 1 800 267-6299 (sans frais). Notez que ce formulaire n’est pas disponible en ligne.

Programme de Logement adaptés pour aînés autonomes (LAAA)

Le programme Logements adaptés pour aînés autonomes permet de financer des modifications mineures à une maison ou à un logement afin qu’une personne de 65 ans et plus à faible revenu puisse y demeurer de manière autonome et sécuritaire. Le montant de l’aide financière varie selon les revenus, la taille du ménage, le lieu de résidence et les réparations à effectuer (coûts des matériaux et de la main d’œuvre). Elle peut atteindre 3500 $, si les travaux sont effectués par un entrepreneur licencié, mais elle sera limitée à 1750$ si vous ne faites pas affaires avec un entrepreneur licencié.

Les modifications doivent être permanentes et intégrées au logement. Il doit s’agir de modifications permettant de faciliter l’accès à votre logement pour y rentrer ou en sortir, ou encore pour faciliter l’usage des équipements de cuisine ou de la salle de bain, telles que des barres d’appui dans la douche. Le programme s’applique uniquement pour les travaux effectués sur votre résidence principale.

Pour vérifier votre admissibilité, contactez votre MRC ou votre municipalité afin qu’elle vous indique le revenu maximal admissible dans votre secteur. Par la suite, un représentant viendra évaluer vos besoins et remplir votre demande. Pour de plus amples informations : 1 800 463-4315.

Crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée.

Si vous êtes âgé de 70 ans ou plus, vous êtes admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée. Ainsi, cette aide financière prend la forme d’un montant équivalant à 35 % des coûts des services admissibles. Elle peut être accordé même si vous n’avez pas d’impôt à payer. Les services couverts sont ceux liés au bien-être de la personne ainsi qu’à son maintien à domicile (soins infirmiers, aide domestique, etc.). Ces services, même compris dans un bail, sont admissibles.

Notez qu’il y a un montant maximal de dépenses qui peuvent donner droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile. De même, au-delà d’un certain seuil de revenus, le montant de votre crédit d’impôt sera réduit.

Pour avoir plus de détails, contactez Revenu Québec au 514 864-6299 (Montréal) ou au 1 800 267-6299 (sans frais).

Inform’elle, 2018

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

La procréation assistée : y a-t-il des remboursements par l’État?

baby-2972221_1920

Donner naissance à des enfants n’est pas accordée à toutes les personnes. Plusieurs qui aspirent à devenir parents doivent, en raison de problèmes d’infertilité ou de circonstances particulières, se tourner vers la procréation assistée pour réaliser leur projet parental.

Le consentement aux soins par les aînés

portrait-4690094_1280

Anita, âgée de 85 ans, vient tout juste d’apprendre qu’elle a un cancer des poumons. La vie ne lui donne vraiment pas de répit, elle qui est atteinte de la maladie de Parkinson et de nombreux autres maux. Lors de son dernier rendez-vous médical, son oncologue a pris le temps de bien lui expliquer le traitement médical et ses effets pour combattre son cancer.