2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Le prénom d’un enfant, jusqu’où peut-on faire preuve d’originalité?

baby-623417_1280

Andrée et Marc vont bientôt être les heureux parents d’un petit garçon. Se mettre d’accord sur un prénom n’est pas une mince affaire. Comme beaucoup de nouveaux parents ils souhaitent trouver un prénom original pour leur enfant, choisir un prénom de héros de film est maintenant devenu chose banale, comment être original de nos jours? Ils se demandent s’ils peuvent inventer un nouveau prénom.

Prénom inusité

Ce sont les parents qui ont la responsabilité de choisir le prénom de leur enfant, au moyen de la déclaration de naissance. Toutefois, il est important que le prénom choisi ne prête pas au ridicule ou ne déconsidère pas l’enfant, sinon le directeur de l’état civil pourrait demander aux parents de modifier leur choix. En effet, toutes les décisions relatives à l’enfant doivent être prises dans son intérêt. Par exemple, le prénom de Spatule donné à un enfant a été refusé par le tribunal, car choisir un prénom qui est sujet à moqueries est un abus de droit de la part des parents. Leur désir d’originalité ne doit pas primer sur l’intérêt de l’enfant. Si ces derniers refusent de changer le prénom, le directeur de l’état civil va intervenir pour que le tribunal remplace le ou les prénoms choisis. Certes, il est possible qu’un prénom ne soit pas habituel sans toutefois déconsidérer l’enfant. Le tribunal prendra donc en considération les facteurs linguistiques, culturels et ethniques pour déterminer si le choix du prénom est acceptable ou non.

Prénom valable

Étonnamment, le prénom peut être une lettre, peu importe ce qu’elle représente. Par exemple, l’attribution de la lettre « L » suivie d’un point a été acceptée par la Cour supérieure comme prénom sans qu’il ait été nécessaire que cette lettre soit l’initiale du nom de famille de l’un des parents. De même, le prénom peut être le même pour tous les enfants. Cela signifie que le directeur de l’état civil ne pourra pas s’opposer au choix du prénom sur la base que les parents ont déjà donné ce prénom à un de leurs enfants. Les parents pourraient donner plusieurs prénoms à leur enfant, mais il est conseillé de ne pas en attribuer plus de quatre. Dans ce cas, les parents doivent choisir un prénom usuel parmi ceux-ci. De plus, l’enfant peut avoir un prénom composé, mais il doit être relié par un trait d’union sinon ils seront considérés comme deux prénoms distincts. Il est aussi possible qu’un des prénoms de l’enfant soit le nom de famille de l’un de ses parents.

Désaccord sur le choix du prénom

Si les parents ne s’entendent pas concernant le choix du prénom de l’enfant, le directeur de l’état civil attribuera à l’enfant deux prénoms au choix respectif des père et mère. Quand le désaccord porte sur le nom de famille, le directeur attribue à l’enfant un nom composé des deux parents.

Inform’elle, 2022

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Adoption : retrouvailles de l’adopté avec sa famille d’origine

girl-511883_1280

Il arrive que certaines personnes adoptées désirent connaître leur origine et en savoir plus sur leurs parents biologiques ou d’origine.  Les règles de confidentialité à l’égard de l’identité des personnes adoptées et de leurs parents biologiques ont été modifiées il y a quelques années. Dans le passé, les parents biologiques pouvaient bénéficier de la confidentialité en inscrivant un refus de divulgation des informations les concernant. Il était alors impossible pour leur enfant biologique de les retrouver, car ce refus perdurait au-delà du décès.

La procréation assistée : y a-t-il des remboursements par l’État?

baby-2972221_1920

Donner naissance à des enfants n’est pas accordée à toutes les personnes. Plusieurs qui aspirent à devenir parents doivent, en raison de problèmes d’infertilité ou de circonstances particulières, se tourner vers la procréation assistée pour réaliser leur projet parental.

Adoption : qui? Comment?

family-3347049_1280

L’adoption est un processus légal par lequel un lien de filiation, établi par un jugement du tribunal, est créé entre des parents adoptifs et un enfant.