2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

couple-437968_1280

Le Canada permet aux citoyens canadiens de parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et/ou leur enfant qui vit à l’étranger. Le conjoint vivant au Canada doit donc parrainer le membre de sa famille s’il désire que ce dernier vienne habiter avec lui au Canada. Le parrainage est un contrat signé entre le gouvernement et le parrain.

Tout d’abord, au Canada, la compétence de l’immigration est règlementée par les deux paliers de gouvernement. Il faut donc remplir les conditions du gouvernement fédéral ET québécois pour être admis au parrainage.

Les obligations du parrain

 Le parrain s’engage à combler, tout au long de la durée de l’engagement, les besoins de base du parrainé afin d’éviter que la société ne soit financièrement responsable de cette personne. La durée du parrainage varie selon le type de personne parrainée. Dans le cas où le contrat de parrainage est fait au bénéfice d’un époux, conjoint de fait ou un partenaire conjugal, la durée du contrat est de 3 ans.

Les besoins de base comprennent notamment la nourriture, les vêtements, les nécessités personnelles et le logement. Le parrain a aussi l’obligation d’aider le parrainé dans son intégration au Québec et au Canada. Si la personne parrainée fait une demande pour des prestations spéciales ou de l’aide sociale, le parrain se verra obligé de rembourser les montants versés par le gouvernement.

Si vous vivez au Québec

Vous devez répondre aux exigences du Québec en matière de parrainages aux fins d’immigration, après avoir été approuvé comme répondant. Vous devez également signer un engagement avec la province de Québec, qui vous lie en tant que garant envers votre parrainé et le gouvernement du Québec. C’est le gouvernement du Québec qui établit les barèmes permettant d’évaluer la capacité financière du garant, qui détermine la durée de l’engagement et qui s’assure du respect de cet engagement.

Si un enfant est parrainé, la durée de l’engagement varie en fonction de l’âge de l’enfant. S’il a moins de 16 ans, l’engagement sera de 10 ans ou durera jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de la majorité (18 ans). S’il a plus de 16 ans, l’engagement sera de 3 ans ou durera jusqu’à ce que l’enfant atteigne 25 ans. Dans les deux cas, la plus longue période est choisie.

Si vous vivez à l’extérieur du Canada

Les citoyens canadiens qui n’habitent pas au Canada peuvent parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et/ou des enfants à charge si eux-mêmes n’ont pas d’enfants à charge. Ils doivent habiter au Canada au moment où les personnes parrainées viendront s’établir au Canada et auront le statut de résidents permanents.

Les droits du parrainé

Le parrainé a le droit de voir ses besoins de bases comblés tout au long de l’engagement. Une fois que le parrainé obtient son statut de résident permanent il jouit de la majorité des droits dont les citoyens canadiens bénéficient. Par ailleurs, c’est au moment où le parrainé devient résident permanent qu’il obtient un numéro d’assurance social, lui permettant de travailler dans le pays.

Une fois qu’il est résident permanent, il a droit aux soins de santé (régime d’assurance maladie). Il peut habiter, travailler et étudier partout au Canada. Il jouit de la protection que procurent les lois en vigueur et des Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés, qui garantissent les droits fondamentaux de tous les individus et les protègent contre les actions de l’état et des individus. Il peut également demander la citoyenneté canadienne s’il respecte les délais, les conditions et les modalités exigés par la loi. Le parrainé ne pourra cependant pas voter ni avoir un emploi qui exige une autorisation de sécurité importante. Il peut entrer et sortir du Canada à sa guise.

Le gouvernement du Canada a éliminé la condition selon laquelle certains époux ou partenaires parrainés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents devaient vivre avec leur répondant afin de conserver leur statut de résident permanent depuis 2017. Cela appuie l’engagement du gouvernement envers la réunification des familles ainsi que l’égalité entre les sexes et la lutte contre la violence fondée sur le sexe. Le fait que l’époux ou le partenaire parrainé soit tenu de vivre avec son répondant aurait pu donner lieu à un déséquilibre entre, d’une part, le répondant et, d’autre part, l’époux ou le partenaire parrainé, qui aurait pu placer ces derniers dans une situation plus vulnérable.

Inform’elle, 2019

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Violence conjugale et mariage forcé

roses-1420719_1280

Le mariage forcé n’est pas un mariage valide selon notre droit. Il est dit forcé lorsqu’une l’une des parties, ou les deux, ne donne pas son consentement à l’union. Il est vrai qu’il n’est pas en soi synonyme d’horreur et de violence conjugale. Comme tous les mariages, il peut ou ne pas y avoir de la violence conjugale au sein du couple. La violence conjugale est un phénomène distinct du mariage forcé, du mariage tout court.

Parrainage : implications

travel-5219496_1920

Dans le contrat de parrainage, le parrain s’engage à combler, tout au long son engagement, les besoins de base du parrainé afin d’éviter que les sociétés québécoise et canadienne ne soient financièrement responsables de cette personne. La durée de l’engagement varie selon la personne parrainée. Le nombre d’années mentionné débute le jour où la personne obtient sa résidence permanente. Pour ce qui est des époux ou conjoints, l’engagement est de trois ans.

Mariage forcé

wedding-rings-g36680d90d_1920

En plus d’être une institution sociale qui date depuis des siècles, le mariage est avant tout un contrat conclu entre deux personnes en vue de faire vie commune. Or, pour qu’un contrat soit valablement formé, il faut que les personnes aient valablement consenti aux termes de celui-ci. En d’autres mots, leur consentement doit être libre et éclairé. Le consentement libre est celui donné par une personne qui a réellement la volonté de consentir à faire vie commune, à se marier avec une autre sans crainte de représailles physiques ou psychologiques.