2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

justitia-2597016_1920

Il y a un an, Robert a commencé à éprouver des difficultés financières et il a demandé à sa belle-sœur Ginette de lui prêter 8000 $. Celle-ci a accepté sans problème. Robert a signé un papier à sa belle-sœur dans lequel il s’engageait à lui rembourser la somme due dans un délai maximal de six mois. Ginette est sans nouvelle de son beau-frère durant tout ce temps. Une fois le délai de remboursement écoulé, Ginette a essayé en vain de le rejoindre à plusieurs reprises. Cela fait quatre mois que Robert est en défaut de paiement. Que peut faire Ginette pour récupérer son argent? Ginette doit d’abord lui envoyer une mise en demeure. 

Qu’est qu’une mise en demeure?

La mise en demeure est une lettre qu’on envoie à une personne pour lui ordonner officiellement de faire ou de ne pas faire une obligation qu’elle a envers nous et qu’elle néglige d’accomplir. Robert s’est obligé envers Ginette pour une somme de 8000 $ à remettre au plus tard dans les six mois suivant la remise de l’argent par Ginette. 

Une mise en demeure peut être écrite par la personne elle-même ou elle peut faire affaire avec un professionnel du droit s’il s’agit d’un dossier délicat. Quelques règles devront être respectées : la date et le lieu d’où la lettre est envoyée doivent être mentionnés, l’adresse de Robert, les termes « mise en demeure » dans l’objet de la lettre et la mention « SOUS TOUTES RÉSERVES ». Cette mention lui permettra d’ajouter un complément d’information si cela s’avérait nécessaire dans l’avenir. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un modèle de lettre de mise en demeure sur Retraite Québec.

Ginette devra ensuite énumérer les faits importants qui donnent lieu à la réclamation, ce qui est exigé de Robert, la façon dont il pourra s’exécuter, le délai qu’il a pour effectuer le remboursement ainsi que toutes les mesures que Ginette prendra si Robert refuse ou néglige de répondre. Par exemple, elle pourrait indiquer à Robert qu’elle le poursuivra à la Cour des petites créances s’il ne la rembourse pas dans les 15 jours suivant la réception de la mise en demeure.

Que peut faire Robert lorsqu’il recevra la mise en demeure?

Robert pourra soit rembourser Ginette, soit la contacter pour négocier ou soit simplement ignorer sa lettre. Si Robert choisit d’ignorer la mise en demeure, Ginette devra avoir recours à la Cour des petites créances. Il sera important qu’elle puisse prouver que Robert a bel et bien reçu la mise en demeure. Par conséquent, il est recommandé d’envoyer la mise en demeure par courrier recommandé ou par un huissier de justice.

Inform’elle, 2015

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

L’aide juridique

right-4944546_1280

Bien que préférable, la représentation par un(e) avocat(e) n’est jamais obligatoire. Voici une piste qui vous aidera à trouver une solution s’il vous est impossible de payer les frais d’un(e) avocat(e) et que la voie judiciaire est votre seule solution : l’aide juridique.

Comment porter plainte contre un avocat?

right-4703943_1280

Un serveur vous offre un mauvais service ; vous pouvez porter plainte à son employeur. Votre voisin écoute de la musique jusqu’aux petites heures du matin ; vous pouvez porter plainte à la police. Mais lorsque vous voulez porter plainte contre votre avocat, est-il possible de le faire ? Oui.

Le droit de la famille relève de quelle instance judiciaire?

justitia-2597016_1280

Les institutions judiciaires québécoises sont nombreuses et variées et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En matière familiale, différentes matières relèvent de différents tribunaux.