2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Qu’est-ce qu’une fiducie testamentaire?

family-3602245_1280

Marie et Pierre souhaitent rédiger un testament, ils ont deux enfants en bas âge et souhaitent pouvoir organiser la façon dont leur argent sera géré en cas de décès pour permettre entre autre aux enfants de poursuivre leurs études. Ils ont entendu parler des fiducies testamentaires mais ils pensent que cet outil est réservé aux personnes fortunées, ce qui n’est pas le cas.

D’abord, qu’est-ce qu’une fiducie?

Une fiducie est un acte juridique par lequel une personne (« le constituant ») réserve, pour un but précis, une partie de ses biens, qui seront administrés par quelqu’un d’autre («le  fiduciaire ») pour le bénéfice d’une troisième personne (« le bénéficiaire »). Le fiduciaire prend toutes les décisions qui concernent la fiducie, jusqu’à ce que les conditions de celle-ci soient remplies. Ainsi, la fiducie a une fin particulière. À titre d’exemple, une riche pianiste pourrait créer une fiducie, qui sera administrée par une université de son choix (le fiduciaire), et dont l’argent versé servira à constituer des bourses pour des étudiants en musique inscrits à cette université. Notons que n’importe quel bien peut être mis dans une fiducie : l’argent d’un compte de banque, une maison, des REER, une voiture, etc.

Qu’en est-il de la fiducie testamentaire?

Une fiducie testamentaire est un type de fiducie. Elle suit donc le même fonctionnement que les autres types de fiducie. Elle a un but précis, implique un constituant, un fiduciaire et un bénéficiaire. Sa particularité est qu’elle est créée par testament et qu’elle nait au décès du constituant.

Normalement, lors d’une succession, les biens légués sont remis directement aux héritiers, qui peuvent en faire ce qu’ils veulent. Par contre, ce n’est pas le cas lorsque l’on crée une fiducie testamentaire : au décès, les biens seront mis dans la fiducie et administrés par le fiduciaire, selon la volonté du constituant.

Pourquoi créer une fiducie testamentaire?

Plusieurs motifs peuvent mener une personne à créer une fiducie testamentaire, mais l’intention derrière ce choix est bien souvent de garder un certain contrôle sur ses biens après son décès et, ainsi, protéger les biens légués. Voici deux exemples de raisons motivant la création d’une fiducie testamentaire.

Premièrement, on peut créer une fiducie testamentaire afin de protéger des héritiers vulnérables. Pensons notamment aux enfants mineurs, handicapées, ou majeurs jugés trop jeunes ou immatures pour gérer les biens qui leur sont légués. Outre les enfants, il est possible de créer une telle fiducie au bénéfice de toute personne qui, selon le constituant n’est pas en mesure de gérer un héritage, telle qu’une personne malade ou souffrant de problèmes de dépendance à des substances. Cela empêche la dilapidation de l’héritage et les soucis financiers qui peuvent en découler.

Deuxièmement, la fiducie testamentaire peut servir à choisir l’utilisation de ses biens après son décès. En effet, les biens seront administrés selon les désirs du constituant. Ainsi, celui-ci peut créer une fiducie servant à payer les frais de scolarité de son enfant jusqu’à la fin de ses études universitaires par exemple. Dans un tel cas, il est suggéré de prévoir ce qui adviendra de l’argent, dans le cas où l’enfant ne termine pas ses études.

Fin de la fiducie testamentaire

La fiducie prend fin lorsque son but a été atteint. Ainsi, si le but de la fiducie était de payer les études de l’enfant, la fiducie prendra fin lorsque les études seront terminées.  S’il reste de l’argent dans la fiducie, il sera liquidé selon les désirs du constituant. Autre exemple : si une mère a mis sa maison dans une fiducie, avec comme intention que son fils en devienne propriétaire lorsqu’il aura atteint 25 ans, la fiducie prendra fin le jour de ses 25 ans.

Conclusion

La pertinence d’avoir recours à la fiducie testamentaire dépend de la situation financière et familiale de chaque individu et sa planification est complexe; c’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter une notaire. Il est aussi important de préciser qu’en raison de la complexité de la rédaction du document ainsi que des frais annuels de maintien de la fiducie, les frais de sa mise sur pied peuvent être élevés.

Inform’elle, 2019

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

La Fiducie Familiale

family-6398107_1280

La fiducie familiale, on en entend souvent parler.  Mais qu’est-ce qu’une fiducie familiale, et à quoi sert-elle ? C’est une question que plusieurs se posent et contrairement à la croyance populaire elle ne sert pas uniquement aux plus fortunés de la société.

Rôle du témoin dans un testament ou dans un mandat de protection

woman-2150881_1280

Nicole a reçu cette demande récemment de la part d’une amie : veux-tu être mon témoin pour mon testament ? Oui bien sûr! Mais est-ce que Nicole sait exactement ce que cela implique ? Voici quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à en prendre connaissance, un jour c’est peut-être à vous que cette question sera posée pour un testament ou encore pour un mandat de protection.