2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Liquidateur testamentaire « malgré vous »

hand-229777_1280

Le liquidateur est un personnage clef dans la succession puisqu’il doit veiller à l’exécution des volontés du défunt. La personne désignée est normalement une personne à laquelle le défunt accordait une grande confiance. Cependant, le liquidateur peut refuser ce rôle, démissionner ou, voire, être remplacé.

Refuser le rôle de liquidateur

Saviez-vous que vous pouvez refuser le rôle de liquidateur? Vous devrez alors aviser vos coliquidateurs, s’il y en a de prévus dans le testament, ou le remplaçant qui a été prévu. Le refus de cette tâche, appelé la renonciation au rôle de liquidateur, doit se faire par acte notarié. S’il n’y a pas d’autres liquidateurs ou s’il n’y a aucun remplaçant de prévu au testament, c’est les héritiers qui auront alors la tâche d’élire à la majorité le nouveau liquidateur. Si vous êtes l’unique héritier, vous ne pourrez pas renoncer au rôle de liquidateur sauf si vous êtes mineur. Dans un tel cas, le liquidateur sera désigné par un tribunal.

La démission du liquidateur

Si d’emblée vous acceptez le rôle de liquidateur et que vous vous sentiez dépassé par la tâche, vous pouvez soit faire appel à des professionnels du droit pour vous aider ou vous pouvez démissionner de votre rôle, à moins d’être le seul héritier. Dans ce cas, il ne sera pas possible de démissionner. Par ailleurs, il peut être utile de se référer au testament qui, parfois, prévoit un mode de démission. Sinon, le liquidateur a le devoir d’informer par écrit les héritiers, faire un compte-rendu de sa démission et obtenir une décharge de responsabilité.

Le remplacement du liquidateur

Malgré toute votre bonne volonté, il peut arriver qu’un des héritiers ou toute autre personne intéressée à la succession demande au tribunal votre remplacement, s’il considère que vous n’accomplissez pas votre tâche correctement. Vous serez alors appelé à faire un compte rendu de vos actions. Pendant votre mandat, il est donc important de conserver par écrit toutes les actions que vous avez posées et toutes les factures que vous avez payées. C’est à partir de ce compte rendu et des preuves de paiements que vous pourrez vous faire rembourser à même la succession l’argent que vous avez dépensé dans le cadre de vos fonctions. Le mot d’ordre est la prudence et la diligence en matière de succession.

Le rôle du liquidateur dans une succession étrangère

Si vous êtes désigné et acceptez le rôle de liquidateur pour une succession étrangère (hors Canada), il est important de bien comprendre votre rôle et les règles de droit applicables au pays en question et au Canada. Des règles de fiscalités seront à prévoir. Avant d’accepter ou de refuser le rôle de liquidateur pour une telle succession, il faudra bien faire vos devoirs.

Inform’elle, 2018

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

La Fiducie Familiale

family-6398107_1280

La fiducie familiale, on en entend souvent parler.  Mais qu’est-ce qu’une fiducie familiale, et à quoi sert-elle ? C’est une question que plusieurs se posent et contrairement à la croyance populaire elle ne sert pas uniquement aux plus fortunés de la société.

Rôle du témoin dans un testament ou dans un mandat de protection

woman-2150881_1280

Nicole a reçu cette demande récemment de la part d’une amie : veux-tu être mon témoin pour mon testament ? Oui bien sûr! Mais est-ce que Nicole sait exactement ce que cela implique ? Voici quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à en prendre connaissance, un jour c’est peut-être à vous que cette question sera posée pour un testament ou encore pour un mandat de protection.