2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Les préarrangements funéraires

heart-1888818_1280

Donner des instructions claires concernant les modalités de vos funérailles peut être extrêmement libérateur pour les membres de votre famille.

Lors du décès d’un proche, on souhaite généralement célébrer la vie du défunt de la manière qui correspond à sa volonté. En laissant des directives claires sur vos dernières volontés, vous pouvez enlever un énorme poids des épaules de vos proches confrontés au décès d’un être cher. Les préarrangements funéraires permettent alors à la famille et aux proches de vivre leur deuil de façon plus sereine.

Ces préarrangements funéraires se composent en deux contrats distincts:

  • Le contrat de service funéraire : Celui-ci sert à prévoir les services à fournir après le décès, comme le transport du corps par exemple, sauf la sépulture et l’entretien.  Ceci comprend l’inhumation ou la crémation du corps du défunt, le type de célébration commémorative, les arrangements floraux, etc. De plus, il est possible de prévoir dans le contrat certains services pour aider les êtres proches de passer à travers cette période difficile (ex. aide psychologique aux familles au moment du décès).

 

  • Le contrat de sépulture. Celui-ci régit l’endroit où le cercueil ou l’urne sera placé, comme un cimetière ou un columbarium et les services d’entretien sont aussi inclus dans ce contrat.

 

La validité de ces contrats dépend de plusieurs éléments. Il y a de nombreuses informations qui doivent obligatoirement s’y retrouver. L’office de la protection du consommateur énumère tous les points obligatoires à respecter sous peine de nullité du contrat.

Outre le contenu du contrat lui-même, il y a d’autres règles à respecter. Tout d’abord, le contrat doit être conclu avec un complexe funéraire qui est accrédité et approuvé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. D’autre part, les commerçant n’ont pas le droit de faire de la sollicitation abusive. La décision de signer un contrat de préarrangements funéraire doit être faite volontairement. Il est donc illégal de faire de la sollicitation auprès de personnes vulnérables, c’est-à-dire des personnes malades, des personnes qui résident à un CHSLD, ceux ayant récemment perdu un proche, etc. Il faut également donner les informations concernant la vente de préarrangements avec beaucoup de transparence. Les représentants commerçants ont l’obligation de donner des renseignements clairs afin d’éviter toute confusion.

Lorsqu’un tel contrat est conclu, 90% des sommes versées est déposé dans un compte à part (compte de fidéicommis). Ceci sert à vous protéger dans l’éventualité où le complexe funéraire fermerait ses portes ou ferait faillite puisque vous pourriez récupérer le montant qui a été versé.

Modification et annulation

Il est possible de modifier par écrit les contrats concernant les préarrangements funéraires en tout temps. Ce document doit cependant contenir tous les éléments nécessaires pour la validité du contrat lui-même (mentionné ci-dessus) pour que les modifications soient approuvées.

Les modalités de l’annulation d’un contrat dépendent du type de contrat ainsi que le lieu où il a été conclu. Prenons le cas d’un contrat de sépulture, conclu chez le commerçant. Il est impossible de l’annuler à moins que des conditions d’annulation soient explicitement mentionnées dans le contrat. Dans l’hypothèse où le contrat a été conclu ailleurs, il est possible de l’annuler dans les 30 jours après avoir reçu la copie du contrat. Après les 30 jours, on ne peut pas annuler le contrat sauf s’il y a des conditions d’annulations qui y sont inclus.

D’autre part, le contrat de service funéraire, peut être annulé à n’importe quel moment, sous peine d’amendes. Si le contrat a été conclu ailleurs que chez le vendeur, celui-ci peut être annulé sans frais dans les 30 jours suivant la réception d’une copie du contrat. Ceci dit, il est toujours possible de s’adresser au tribunal pour annuler un contrat si un élément nécessaire à sa conclusion est absent.

Si vous décidez de conclure un contrat de préarrangements funéraires, il est primordial que vous fassiez connaître l’existence de ce contrat à vos proches pour s’assurer de son exécution.

Consulter la liste des éléments nécessaires pour la conclusion d’un contrat de préarrangements funéraires.

Inform’elle, 2020

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

La Fiducie Familiale

family-6398107_1280

La fiducie familiale, on en entend souvent parler.  Mais qu’est-ce qu’une fiducie familiale, et à quoi sert-elle ? C’est une question que plusieurs se posent et contrairement à la croyance populaire elle ne sert pas uniquement aux plus fortunés de la société.

Rôle du témoin dans un testament ou dans un mandat de protection

woman-2150881_1280

Nicole a reçu cette demande récemment de la part d’une amie : veux-tu être mon témoin pour mon testament ? Oui bien sûr! Mais est-ce que Nicole sait exactement ce que cela implique ? Voici quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à en prendre connaissance, un jour c’est peut-être à vous que cette question sera posée pour un testament ou encore pour un mandat de protection.