2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Pension alimentaire à la majorité de l’enfant

sad-2042536_1280

Non sans surprise, des parents ont été assignés en justice par leurs propres enfants majeurs, qui exigent une pension alimentaire. Le paiement de la pension alimentaire peut effectivement se poursuivre après la majorité, mais ce n’est pas le cas dans toutes les situations.

Qu’est-ce qu’une pension alimentaire?

L’article 585 du Code civil du Québec prévoit que les parents en ligne directe au premier degré (les parents et leurs enfants) se doivent mutuellement des aliments. La pension alimentaire a pour objectif de combler les besoins essentiels au maintien d’un mode de vie convenable pour l’enfant.

Quand la pension alimentaire prend-elle fin?

Les aliments payables au profit des enfants mineurs ne cessent pas automatiquement lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans. En effet, la pension alimentaire survit à l’atteinte de la majorité si l’enfant n’a pas atteint une autonomie financière suffisante ou s’il n’est pas en mesure d’assurer sa propre subsistance. C’est ainsi que, dans le cas d’un enfant handicapé ou d’un enfant fréquentant l’école à temps plein, la pension alimentaire peut se prolonger au-delà de la majorité.  Le tribunal reconnaît généralement que les parents doivent remplir leur obligation alimentaire jusqu’à ce que leur enfant ait, le cas échéant, terminé ses études universitaires de premier cycle.

Comment la pension alimentaire pour enfant majeur est-elle calculée?

Le formulaire et la table de fixation des pensions alimentaires pour enfants peuvent servir d’outils pertinents pour évaluer le montant auquel l’enfant majeur a droit. Plusieurs autres critères sont cependant pris en considération par le tribunal, comme la réussite de l’enfant dans ses études, le sérieux de sa démarche, le type de programme qu’il entreprend, les moyens financiers de ses parents ainsi que le degré d’instruction de ceux-ci. L’enfant doit également avoir pris tous les moyens possibles pour assurer son autonomie, en occupant par exemple un emploi à temps partiel durant ses études si ses capacités le lui permettent. C’est donc dire que le tribunal dispose d’une grande discrétion à cet égard. Il reconnait d’ailleurs généralement que les revenus générés par l’étudiant majeur doivent être pris en compte dans le calcul de la pension alimentaire accordée.

Par qui la demande doit-elle être introduite?

Selon la situation, la pension alimentaire pour un enfant majeur peut être demandée par l’un de ses parents. Elle peut également être demandée par l’enfant majeur lui-même, qui peut soit intervenir dans le dossier de divorce de ses parents, faire une demande indépendante à l’un de ceux-ci ou les deux.

À qui la pension alimentaire pour enfant majeur est-elle versée?

La pension alimentaire pour enfant majeur est versée soit au parent qui l’héberge, soit à l’enfant directement s’il n’habite plus chez ses parents.

Inform’elle, 2017

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Quelle est ma capacité réelle à payer la pension alimentaire si je suis en affaires?

ballots-1195056_1920

La pension alimentaire, est une somme d’argent versée par un des parents à l’autre parent afin de subvenir aux besoins de l’enfant à charge. Pour les couples mariés, un des époux(ses) peut aussi demander une pension alimentaire lors de la séparation. Lors du calcul de la pension alimentaire, c’est le revenu brut du parent débiteur alimentaire qui est pris en considération, incluant certaines autres sources de revenus ou de dépenses.

Comment annuler la pension alimentaire?

girl-1641215_1280

Gilles vient de perdre son emploi, il n’est plus en mesure de payer la pension alimentaire de sa fille et il se demande ce qu’il peut faire.

Frais particulier dans une pension alimentaire pour enfant

basketball-1474505_1280

Frédérique a 14 ans. Elle a une grande passion pour le basketball, sport qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, et aimerait faire partie de l’équipe de basketball AAA de sa ville. Ses parents étant séparés, ils se questionnent sur l’impact de ces frais sur le paiement de la pension alimentaire.