2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Obligation de divulger ses revenus

ballots-1195013_1280

Pierre et Marie sont séparés depuis deux ans, Pierre a obtenu une promotion l’année passée et Marie lui demande de lui fournir sa dernière déclaration d’impôt pour réévaluer le montant de la pension alimentaire. Pierre se demande si elle a le droit d’exiger cela de sa part.

Pour calculer la pension alimentaire pour enfants, les revenus des deux parents sont pris en considération. Le tribunal se base généralement sur les montants inscrits aux déclarations fiscales de l’année précédente.

Si un parent refuse de fournir son revenu ou qu’il s’agit d’un revenu difficile à fixer, il peut arriver que le tribunal présume d’un revenu fictif en tenant compte, entre autres, de la valeur des actifs des parents (biens qu’ils possèdent) et des revenus qu’ils produisent ou pourraient produire.

Les parents doivent se tenir mutuellement informés de leurs revenus respectifs, dans le but de maintenir à jour la pension alimentaire. Le parent est normalement tenu d’informer son ex-conjoint(e) ou leurs intermédiaires (avocat ou médiateur) lorsque sa situation financière a changé. Cela découle aussi de l’obligation de bonne foi incluse dans la loi.  Mais ceci n’est pas toujours le cas, et c’est souvent le parent qui se trouve lésé qui va exiger une révision de la pension alimentaire. Il lui faudra alors s’adresser au tribunal. En effet, une pension alimentaire fixée dans un jugement précédent n’est pas modifiée automatiquement lorsque survient une nouvelle situation financière.

Si le parent ne fournit pas ses preuves de revenu, il s’expose à des sanctions. Il peut être tenu de payer la différence entre le montant de pension alimentaire calculé sous l’ancienne situation financière et la nouvelle situation financière. Également, le parent fautif devra assumer les frais encourus par l’autre parent pour obtenir ces preuves (les frais d’honoraires d’avocat, les frais de justice, dommages-intérêts etc.)

La pension alimentaire versée pour les enfants à charge existe pour le bien de ces derniers. Les priver d’une partie des revenus des parents équivaudrait à les dépouiller d’une partie de leur droit!

Inform’elle, 2019

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Quelle est ma capacité réelle à payer la pension alimentaire si je suis en affaires?

ballots-1195056_1920

La pension alimentaire, est une somme d’argent versée par un des parents à l’autre parent afin de subvenir aux besoins de l’enfant à charge. Pour les couples mariés, un des époux(ses) peut aussi demander une pension alimentaire lors de la séparation. Lors du calcul de la pension alimentaire, c’est le revenu brut du parent débiteur alimentaire qui est pris en considération, incluant certaines autres sources de revenus ou de dépenses.

Comment annuler la pension alimentaire?

girl-1641215_1280

Gilles vient de perdre son emploi, il n’est plus en mesure de payer la pension alimentaire de sa fille et il se demande ce qu’il peut faire.

Frais particulier dans une pension alimentaire pour enfant

basketball-1474505_1280

Frédérique a 14 ans. Elle a une grande passion pour le basketball, sport qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, et aimerait faire partie de l’équipe de basketball AAA de sa ville. Ses parents étant séparés, ils se questionnent sur l’impact de ces frais sur le paiement de la pension alimentaire.