2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Les personnes disparues

homme

Pour fêter leur dixième année de mariage, Éric et Mia ont loués un beau chalet en montagne. Éric, qui voulait faire une surprise à sa femme, quitta l’appartement discrètement pour aller acheter des fleurs. Malheureusement, il ne rentra pas. Sa femme, inquiète, contacte la police locale, qui commence les recherches, mais aucune trace d’Éric. Après plusieurs mois d’angoisse, Mia se demande quoi faire…

L’absent

La loi donne une définition juridique de l’absent. Il faut alors remplir trois conditions:

  • Être domicilié au Québec
  • Cesser de paraitre au domicile sans donner de nouvelles
  • Incapacité de savoir si la personne est vivante ou morte

 

Dans la situation de Mia, Éric serait considéré comme un absent. Un absent est présumé vivant sept ans, sauf si le décès est prouvé avant l’expiration de ce délai.

Tutelle à l’absent

Éric étant absent, Mia pourra demander à devenir administratrice de ses biens. Elle devra alors faire appel à un notaire ou un avocat pour les démarches juridiques.

Tout intéressé peut demander l’ouverture d’une tutelle à l’absent.  Dans la situation d’un couple marié, l’absence peut entrainer le partage des droits patrimoniaux et du régime matrimonial avec l’autorisation du tribunal.

Déclaration de décès

Lorsqu’une personne décède, le médecin fait le constat de décès.  La déclaration de décès permettra ensuite au Directeur de l’état civil de faire l’acte de décès, qui permettra aux proches de régler la succession. Dans le cas d’une personne disparue, il n’y pas de constat de décès donc un jugement déclaratif de décès devra être demandé au tribunal.

Un jugement déclaratif de décès peut être produit après un délai de sept ans, ou avant si la mort peut être tenue pour certaine. Celui-ci aura le même effet que le décès. Un de ces effets est l’ouverture de la succession. Les héritiers recevront leur part de l’héritage de l’absent.

La date du décès sera celle correspondant à l’expiration du délai, ou à une date antérieure si les circonstances permettent d’en déduire que la mort est certaine à cette date. Le lieu de décès sera celui où la personne a été vue pour la dernière fois par un témoin.

Le retour

Si l’absent réapparait, alors cela amènera plusieurs conséquences. Si son décès n’avait pas été déclaré son retour mettra fin à la tutelle.

Si son décès avait été déclaré, les effets du jugement déclaratif de décès cesseraient à l’exception du divorce ainsi que ses effets (comme l’ouverture du patrimoine familial et du régime matrimonial).

Les héritiers ayant reçu une part de la succession pourront garder ce qui leur appartient tant que le revenant ne le réclame pas.

Inform’elle, 2024

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Le droit des proches aidants

proches-aidants

Depuis quelques années, Annie aide son frère, Jean. Il est atteint d’un trouble moteur dégénératif qui, au fil du temps, l’empêche d’accomplir certaines activités. Annie le soutient en le conduisant à ses rendez-vous médicaux toutes les semaines et en lui tenant compagnie pour briser son isolation. Annie se demande si elle pourrait se qualifier de proche aidant.

Le consentement aux soins par les aînés

portrait-4690094_1280

Anita, âgée de 85 ans, vient tout juste d’apprendre qu’elle a un cancer des poumons. La vie ne lui donne vraiment pas de répit, elle qui est atteinte de la maladie de Parkinson et de nombreux autres maux. Lors de son dernier rendez-vous médical, son oncologue a pris le temps de bien lui expliquer le traitement médical et ses effets pour combattre son cancer.

Crédit d’impôt pour le maintien à domicile

couple-3723548_1280-1

En tant qu’aîné, vous vous demandez peut-être quels sont les programmes d’aide financière auquel vous pourriez avoir accès. Peut-être connaissez-vous le programme d’Allocation-logement, le programme Logements adaptés pour aînés autonomes ou le Supplément de revenu garanti?