2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Ingratitude de l’enfant majeur

man-539993_1280

Bien que plusieurs l’ignorent, au Québec, l’obligation alimentaire envers les enfants ne cesse pas automatiquement dès l’âge de 18 ans.

L’obligation alimentaire est une obligation d’ordre public, un parent ne peut s’en soustraire à moins de circonstances prévues par la Loi. C’est une obligation qui prime sur toutes les autres et un parent doit la considérer comme étant une priorité. Chaque parent a cette obligation dès qu’il établit sa filiation avec l’enfant, l’acte de naissance en est la preuve écrite. La pension alimentaire vise à couvrir tous les besoins courants d’un enfant comme son alimentation, son logement, son transport, ses communications, sa scolarité … L’enfant qui n’est pas en mesure d’assurer sa propre subsistance parce qu’il fait des études à temps plein par exemple ou qui est handicapé et incapable d’assurer ses besoins est toujours à la charge de ses parents.

L’enfant qui reçoit une pension alimentaire pendant ses études a aussi des obligations : Les études doivent lui permettre de trouver un travail dans le futur, il doit faire ses études avec sérieux, subvenir en partie à ses propres besoins via un travail à temps partiel et/ou via des prêts et bourses. Il doit adopter une attitude de reconnaissance, sinon de respect envers le ou les parents qui lui fournissent les aliments (pension alimentaire). En fait, un tribunal pourrait annuler ou réduire les obligations d’un parent payeur lorsque son enfant démontre de l’ingratitude.

Ingratitude

La notion d’ingratitude est interprétée de manière très limitée par les tribunaux. On parle surtout de cas extrêmes de manque de respect. La pension alimentaire n’est pas une récompense. La seule preuve par exemple qu’un parent et un enfant ne se parlent plus ne constitue pas de l’ingratitude. On assimile le concept d’ingratitude aux cas où l’enfant fait preuve d’agressivité et de menaces et même, on a vu les tribunaux plutôt que d’annuler, réduire la pension alimentaire.

Le seul fait qu’un enfant n’ait plus de contact avec son parent payeur, ne constitue pas en soi de l’ingratitude. Cependant, les tribunaux considèrent que les enfants doivent tenir au courant de façon générale le parent payeur, de l’utilisation de la pension alimentaire, des résultats de leurs études et de l’évolution de celles-ci. Il n’est pas question de grandes démonstrations d’affection ou autre mais simplement que l’enfant ne considère pas son parent comme un simple guichet automatique.

Inform’elle, 2017

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Quelle est ma capacité réelle à payer la pension alimentaire si je suis en affaires?

ballots-1195056_1920

La pension alimentaire, est une somme d’argent versée par un des parents à l’autre parent afin de subvenir aux besoins de l’enfant à charge. Pour les couples mariés, un des époux(ses) peut aussi demander une pension alimentaire lors de la séparation. Lors du calcul de la pension alimentaire, c’est le revenu brut du parent débiteur alimentaire qui est pris en considération, incluant certaines autres sources de revenus ou de dépenses.

Comment annuler la pension alimentaire?

girl-1641215_1280

Gilles vient de perdre son emploi, il n’est plus en mesure de payer la pension alimentaire de sa fille et il se demande ce qu’il peut faire.

Frais particulier dans une pension alimentaire pour enfant

basketball-1474505_1280

Frédérique a 14 ans. Elle a une grande passion pour le basketball, sport qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, et aimerait faire partie de l’équipe de basketball AAA de sa ville. Ses parents étant séparés, ils se questionnent sur l’impact de ces frais sur le paiement de la pension alimentaire.