2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Grands-parents qui voyagent avec leurs petits-enfants

Grands-parents qui voyagent avec leurs petits-enfants

Lorsque les grands-parents désirent partir en voyage à l’extérieur du pays avec ses petits-enfants, et ce, sans la présence des deux parents, il est fortement recommandé d’apporter certains documents afin d’éviter des problèmes aux douanes.

Depuis le 11 décembre 2001, Passeport Canada n’offre plus la possibilité aux parents d’inscrire le nom de leur enfant sur leur propre passeport. Ainsi, il devient nécessaire de délivrer un passeport pour enfant pour qu’un enfant puisse passer les douanes d’un autre pays. Même s’il suffit d’une demande d’un seul parent, il n’en demeure pas moins que le consentement des deux parents est nécessaire pour que Passeport Canada délivre un passeport à l’enfant. Il est également nécessaire d’avoir le consentement des deux parents pour voyager avec l’enfant, et ce, même si un des parents n’a pas la garde. 

 

Les autorités frontalières exigent presque toujours une lettre de consentement signée par les deux parents lorsqu’un tiers tente de quitter le pays avec un enfant. Cette lettre de consentement sert à démontrer que les parents autorisent l’enfant à voyager avec ce tiers, et qu’il ne s’agit pas d’un enlèvement.

 

Idéalement, ce document est notarié. Cependant, il est possible de le rédiger soi-même. Un modèle est disponible sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : https://voyage.gc.ca/docs/child/consent-letter_lettre-consentement-fra.pdf

 

Le consentement donné dans la lettre ne peut valoir que pour un seul voyage. La lettre doit contenir les coordonnées du ou des parents qui n’accompagnent pas l’enfant, certains renseignements concernant l’enfant, certains renseignements sur la personne qui voyage avec l’enfant, la destination du voyage, la durée prévue du séjour. Le parent qui ne consentirait pas au voyage pourrait signaler un enlèvement d’enfant advenant le départ des grands-parents avec l’enfant. 

 

Certains autres documents peuvent s’avérer utiles : le certificat de naissance de l’enfant, une copie du jugement de divorce, de garde d’enfant, de déchéance de l’autorité parentale, d’adoption ou tout autre jugement relatif à l’enfant ainsi que le certificat de décès d’un parent décédé s’il y a lieu. Finalement, il est toujours préférable de communiquer avec l’ambassade ou le consulat du pays de destination afin de vérifier s’il y a d’autres exigences d’entrée à respecter.

Inform’elle, 2018

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Le consentement aux soins par les aînés

portrait-4690094_1280

Anita, âgée de 85 ans, vient tout juste d’apprendre qu’elle a un cancer des poumons. La vie ne lui donne vraiment pas de répit, elle qui est atteinte de la maladie de Parkinson et de nombreux autres maux. Lors de son dernier rendez-vous médical, son oncologue a pris le temps de bien lui expliquer le traitement médical et ses effets pour combattre son cancer.

Crédit d’impôt pour le maintien à domicile

couple-3723548_1280-1

En tant qu’aîné, vous vous demandez peut-être quels sont les programmes d’aide financière auquel vous pourriez avoir accès. Peut-être connaissez-vous le programme d’Allocation-logement, le programme Logements adaptés pour aînés autonomes ou le Supplément de revenu garanti?

Grands-parents quels sont vos droits?

happy-birthday-3807315_1280

Au Québec, les grands-parents ont certains droits vis-à-vis de leurs petits-enfants. Mais il est important de rappeler que seuls les parents sont titulaires de l’autorité parentale.