2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Enfant qui voyage avec un seul parent

Enfant qui voyage avec un seul parent

Si vous désirez partir en voyage à l’extérieur du Canada avec vos enfants sans l’autre parent, il est recommandé d’apporter avec vous certains documents afin d’éviter des problèmes à l’aéroport.

Passeport

Depuis le 11 décembre 2001, les autorités canadiennes exigent que tout enfant possède son propre passeport. Il n’est pas nécessaire que les deux parents en fassent la demande. On exige cependant la signature des deux, même si un jugement accorde la garde exclusive à un seul parent. 

 

Lettre de consentement 

Cette lettre n’est pas exigée par la loi canadienne, mais elle peut toutefois être exigée par les autorités de l’immigration au moment d’entrer ou de sortir d’un pays étranger. Ainsi, pour simplifier les voyages avec des enfants canadiens, cette lettre est fortement recommandée pour prouver que l’autre parent autorise l’enfant à voyager sans lui.

Idéalement, ce document est notarié. Cependant, il est possible de le rédiger soi-même. Un modèle est disponible sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : 

https://voyage.gc.ca/docs/child/consent-letter_lettre-consentement-fra.pdf

 

 Il est important de savoir que cette lettre ne peut s’appliquer qu’à un seul voyage et doit contenir les coordonnées du ou des parents qui n’accompagnent pas l’enfant, la ou les destinations ainsi que la durée prévue du séjour. Cette lettre doit être signée par le parent qui n’accompagne pas l’enfant.  Si l’enfant voyage seul, il n’est pas nécessaire que les deux parents produisent chacun un document. Il suffit que tous deux signent la même lettre.

 

Est-il nécessaire d’avoir une lettre de consentement si j’ai la garde exclusive de mon enfant ? 

 

Il est recommandé d’avoir une lettre de consentement du parent non accompagnateur, même si vous êtes le parent qui en a la garde exclusive. Toutefois, si le parent non accompagnateur n’a pas le droit d’accès à l’enfant, il se sera pas nécessairement d’avoir une lettre de consentement, mais il est recommandé d’avoir en main une copie de l’ordonnance du tribunal au moment de voyager à l’étranger avec l’enfant. 

 

Situations particulières

En cas de divorce ou de séparation, il sera utile d’apporter une copie du jugement. Si un différend à l’égard de la garde de l’enfant risque de survenir pendant le voyage, il est recommandé de consulter un avocat avant de partir. En effet, dans les cas extrêmes, l’enfant et le parent accompagnateur ne seront pas autorisés à quitter le pays. Certaines ordonnances ou ententes relatives à la garde peuvent ne pas être reconnues au-delà des frontières canadiennes. En cas de décès de l’un des parents, on suggère d’avoir une copie certifiée du certificat de décès. Il est aussi préférable d’avoir, le cas échéant, le certificat de naissance, carte de citoyenneté, fiche relative au droit d’établissement et certificat du statut d’Indien.

 

Finalement, il est toujours préférable de communiquer avec l’ambassade ou le consulat de la destination visitée afin de connaître les exigences spécifiques du pays. Sur ce, bon voyage!

Inform’elle, 2018

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Grands-parents qui voyagent avec leurs petits-enfants

Grands-parents qui voyagent avec leurs petits-enfants

Lorsque les grands-parents désirent partir en voyage à l’extérieur du pays avec ses petits-enfants, et ce, sans la présence des deux parents, il est fortement recommandé d’apporter certains documents afin d’éviter des problèmes aux douanes.

Garde durant un voyage et délégation de l’autorité parentale

Garde durant un voyage et délégation de l'autorité parentale

Rebecca et Charles sont les heureux grands-parents d’Élisabeth et de Jean-François, âgés respectivement de 8 et 6 ans. Les parents de ces derniers ont décidé de partir deux semaines en voyage et ont demandé à Rebecca et Charles de garder leurs enfants. Ceux-ci en sont très heureux.

Enlèvement parental

Enlèvement parental

Que faire si votre conjoint(e) et parent de votre enfant enlève votre enfant de sa résidence habituelle sans votre consentement? Si l’enlèvement est local, provincial, interprovincial ou international, les démarches auprès des autorités varient selon votre situation.