SAINT-HUBERT, le 15 juin 2023 – Ce n’est pas sans raison que les mots « nouveau départ » apparaissent dans le titre de ce communiqué. En effet, un nouveau départ est souvent synonyme de déménagement… et c’est exactement ce qui s’est passé pour nous cette année. Nous avons vécu un déménagement accompagné de son incontournable invasion de boites. Selon plusieurs études, déménager est l’un des événements les plus stressant dans une vie. C’est sûr que c’est énormément d’organisation et d’investissement de temps, mais comme la vingtaine de personnes présentes à notre assemblée générale le 14 juin, vous pourrez constater à la lecture de notre rapport d’activités que notre équipe a su jongler avec les défis reliés à cette nouvelle réalité, ce qui a permis à nos services de ne connaître aucune interruption.
« Cette année, grâce au travail incomparable de chacune, sans oublier l’équipe des quatre fantastiques et les membres du CA, Inform’elle a cassé la baraque comme on dit, à tel point que nous avons même déménagé dans de nouveaux locaux afin de nous offrir un nouveau départ à l’aube de notre 45e anniversaire » de dire l’équipe d’Inform’elle.
Parmi les faits saillants évoqués durant la soirée, il est à noter que la vie associative d’Inform’elle a pu reprendre ses activités totalement en présence, pour le plus grand plaisir de toutes, même chose pour les formations et les médiations. Nos deux étudiantes d’été, quant-à-elles, ont travaillé fort sur la refonte de l’atelier juridique présenté dans les écoles de secondaires 5, sa structure globale est en place, il reste à le finaliser et à l’illustrer. En parlant de graphisme, à la suite de la mise en ligne de notre site Internet l’an dernier avec un nouveau visuel, nous avons dû procéder cette année à une mise à jour de nos outils promotionnels pour les conformer à la nouvelle image. Nous avons retravaillé notre infolettre, refait notre grille d’activités et revisité notre dépliant de médiation. Nous en avons d’ailleurs profité pour le traduire en espagnol et en anglais. Pour ce qui est de notre site Internet, beaucoup de nouveau contenu juridique a été mis en ligne. Dans un autre ordre d’idée, notre belle équipe s’est agrandie avec l’arrivée de nouvelles bénévoles qui se sont très vite intégrées. Après une campagne de recrutement, nous avons également vu de nouveaux membres rejoindre nos rangs. En plus de tous les services et activités offerts, Inform’elle reste toujours très présente dans le milieu communautaire par le biais de représentations et de participation à des concertations, à des discussions ou encore à des actions et à des mobilisations. Ces engagements nous tiennent vraiment à cœur, car c’est tellement important que les organismes soient unis et travaillent ensemble, main dans la main, pour lutter contre les inégalités et les causes de la pauvreté afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et de leur famille.
L’année qui arrive est également des plus prometteuses. Les objectifs ne manquent pas. En plus de poursuivre la refonte de notre atelier destiné aux étudiants de secondaire 5, d’augmenter la participation citoyenne et d’effectuer une campagne de promotion à travers la Montérégie, nous allons nous atteler à la préparation de notre 45e anniversaire dont voici en primeur le logo. Restez à l’affût, Inform’elle est toujours présente après 45 ans d’existence et ne manquera pas de vous surprendre.