SAINT-HUBERT, le 25 octobre 2023 – Une cinquantaine de personnes étaient réunies à l’Auberge Le National ce vendredi 20 octobre pour célébrer les 45 ans d’Inform’elle. Cette soirée était placée sous le signe de la fête : les bulles étaient de sortie et étaient présentes un peu partout dans les décorations de la salle. Il était important pour l’équipe de souligner sa reconnaissance et de remercier de façon festive l’engagement sans faille de ses membres durant toutes ces années.
Au cours de la soirée, il y a eu plusieurs prises de parole dont l’une par Me Lili Beka, notaire chez Inform’elle, pour remercier chaleureusement certain.e.s membres qui fêtaient également un anniversaire au sein d’Inform’elle. Parmi eux et elles, quatre juristes comptent déjà plus de 30 ans de loyaux services auprès de l’organisme : Me François Bourdon, Me Sylvain Choinière, Me Fleurette Brunet et Me Manon Béliveau. Le nom de Me Michèle Fournier a aussi été évoqué pour ses 10 ans d’implication ainsi que celui de Me Fanny Desrocher, qui accompagne Inform’elle depuis 15 ans maintenant. Sans oublier Hélène Fillion, bénévole depuis 10 ans et toujours prête à « sauver le monde » pour reprendre son expression. Des verres décorés de bulles, pour rester dans la thématique, leur ont été offert à cette occasion.
Après un survol de l’historique d’Inform’elle présenté par Sylvie Yelle, adjointe administrative depuis 24 ans, la directrice Martine Laprade a fait part à l’assemblée des souhaits d’avenir pour l’organisme : « Nous, l’équipe, on souhaite obtenir évidemment plus de financement, on souhaite qu’il y ait des cours d’éducation juridique dans les écoles secondaires, on souhaite réaliser des tonnes de projets novateurs qui perdurent dans le temps, et on souhaite bien sûr continuer à travailler ensemble le plus longtemps possible. »
Les discours ont ensuite laissé la place au buffet concocté par l’Auberge Le National. Moment très convivial qui a été suivi d’un petit jeu ainsi que d’un tirage au sort pour attribuer les deux billets de spectacles offerts gracieusement par le Théâtre de la Ville. Par un heureux hasard, la gagnante était Lise d’Amours, elle fait partie du comité Vie associative et a siégé plus de 10 ans sur le conseil d’administration d’Inform’elle. La soirée s’est ensuite poursuivie à cinq minutes à pied de l’Auberge, au Cabaret-Théâtre du Vieux Saint-Jean, avec le spectacle « Bocelli and Friends – Hommage ».
L’équipe d’Inform’elle est ravie d’avoir pu offrir cette soirée en cadeau à ses membres. Grâce à toutes ces personnes qui gravitent autour de l’organisme, Inform’elle est toujours présente et est en mesure de remplir sa mission avec passion. Encore une fois, mille merci à toutes et tous, vous méritez d’être célébré.e.s en grand!
Rappelons qu’Inform’elle est un organisme à but non lucratif créé en Montérégie en 1978 qui fonde son action sur des valeurs de justice, d’autonomie, de rigueur et de solidarité. Sa raison d’être est de rendre accessible et de vulgariser l’information juridique en droit de la famille.