2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Le Mois de la Justice : pour un meilleur accès à l’information juridique

392890113_806178781536913_5685562565508225767_n

Saint-Hubert, le 1er mars 2024 – Cela fait maintenant 9 ans qu’Inform’elle soutient avec enthousiasme les activités organisées par Juripop dans le cadre du Mois de la Justice qui se tient cette année tout au long du mois de mars 2024. 31 jours dédiés à l’accès à la justice, comment ne pas être d’accord avec cette belle et folle initiative!

Cette année encore, Juripop sera présent tous les jeudis de 12 h à 18 h dans le métro de Montréal, à la station Place des Arts plus précisément, pour donner des consultations juridiques gratuites. Aucune réservation n’est requise et les consultations sont d’une durée de 15 minutes, il est donc important d’arriver bien préparé.e avec tous les documents pertinents pour répondre aux questionnements juridiques tels qu’un avis de renouvellement de bail, un contrat, un testament, un jugement…

Inform’elle, de son côté, sera présente lors du colloque organisé par Juripop le 12 mars sur le thème : comment la justice peut-elle s’adapter aux turbulences socio-économiques actuelles. Lors de cette journée, les notaires, avocat.e.s, professeur.e.s et intervenant.e.s vont se retrouver pour échanger ensemble sur les enjeux entourant l’accès à la justice et ils/elles vont se questionner sur la façon d’agir pour insuffler un vent de changement.

Toujours dans le cadre du Mois de la Justice, Inform’elle va également organiser une formation continue pour ses bénévoles autour du thème « la protection de la jeunesse et le processus du signalement et de l’intervention de la DPJ ». Cette formation sera animée par la bâtonnière sortante du Barreau de Longueuil, Me Isabelle Lyonnais, ancienne stagiaire d’Inform’elle qui cumule une quinzaine d’années d’expérience en matière de protection de la jeunesse.

Nous tenons également à vous rappeler qu’Inform’elle offre des services gratuits d’information juridique tout au long de l’année tels que la ligne d’information, les sessions d’information de 2 h animées par un.e avocat.e ou un.e notaire, le site Internet et le service de médiation familiale     (5 heures gratuites pour les parents d’enfants à charge).

Depuis 45 ans, Inform’elle s’efforce de rendre le système judiciaire accessible en simplifiant le langage juridique en droit familial auprès de la population. Profitez du Mois de la justice pour explorer nos services et partir à la découverte de vos droits et obligations en matière familiale.