2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Ça gronde à Longueuil pour le 8 mars

communiqué pour site

Longueuil, 8 mars 2024 – C’est autour du thème “Ça gronde” que plus de cinquante femmes se sont rassemblées à Longueuil pour une journée d’ateliers dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. L’événement organise par le Comité d’actions féministes de l’agglomération de Longueuil (CAFAL) a affiché complet avant la date limite d’inscription. « Il y a clairement un intérêt pour des moments de réflexion et d’actions féministes, » souligne Christine Letendre, membre du comité organisateur.

Dans une ambiance conviviale et dynamique, les femmes ont participé à différents ateliers sur des enjeux féministes et à des ateliers créatifs. « C’est mobilisant de se retrouver entre femmes pour parler de notre situation collective. Les ateliers nous ont permis de nous exprimer et de reprendre du pouvoir, » raconte Hanane, une participante. « Il y a beaucoup de pression sur les épaules des femmes et on est épuisées. On veut agir pour que les choses changent pour le mieux pour les femmes de Longueuil et de partout, » ajoute Houda une autre participante.

Ça gronde

Les femmes sont en colère! Le filet social, qui repose en grande partie sur le travail des femmes, se désagrège, et elles en payent le prix. En étant quotidiennement en contact avec des femmes, les organismes membres du CAFAL constatent qu’un nombre important d’entre elles fait face à des situations de plus en plus complexes et que leurs conditions de vie ne vont pas en s’améliorant. Crise du logement, violence conjugale, difficulté d’accès aux services publics notamment en santé mentale, manque de places dans les cours de francisation, manque de places en garderie, charge mentale, inflation, montée des discours antiféministes : les obstacles sur le chemin de la participation sociale et de l’épanouissement des femmes sont nombreux.

« C’est vrai que la crise du logement touche toutes les personnes locataires, mais quand on sait que le salaire moyen des femmes est plus faible que celui des hommes, on réalise qu’elles sont davantage touchées par la situation, » illustre Caroline Vohl, membre du CAFAL et organisatrice communautaire au Comité logement Rive-Sud. « C’est encore plus difficile pour les femmes qui ont plusieurs enfants et qui vivent plus d’une discrimination comme le fait d’être en situation de handicap ou immigrante, » ajoute Mme Vohl.

Face à toutes ces situations, le CAFAL entend bien continuer à mobiliser les femmes du Grand Longueuil, comme il le fait depuis maintenant 5 ans. « C’est un mythe que l’égalité est déjà atteinte au Québec. Il reste du travail à faire pour que ça devienne une réalité pour toutes les femmes, » de conclure Mme Letendre, également organisatrice communautaire au Centre des femmes de Longueuil

À propos du CAFAL

Le Comité d’actions féministes de l’agglomération de Longueuil a été initié le 8 mars 2019 en voyant la nécessité de se mobiliser féministement dans la communauté. Il est composé de travailleuses et de citoyennes qui désirent dénoncer les différentes violences que vivent les femmes.

– 30 –


Source : Comité d’actions féministes de l’agglomération de Longueuil

Pour entrevue : Christine Letendre, membre du CAFAL et organisatrice communautaire au Centre des femmes de Longueuil – 581-909-2100 (le 8 mars seulement) ou 450-670-0111, poste 4 (du lundi au jeudi) – Courriel : cafalongueuil@gmail.com – Facebook : https://www.facebook.com/FeministesLongueuil