2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

L’apport d’Inform’elle à la Journée québécoise de la médiation familiale

mediation

SAINT-HUBERT, le 1er février 2023 – Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 1er février et que se passe-t-il le premier mercredi de février de chaque année? C’est la Journée québécoise de la médiation familiale, son principal objectif étant de faire connaître ce mode amiable de résolution de conflit du grand public. Rappelons que la médiation familiale s’adresse à tous les couples en rupture d’union, mariés ou unis de fait, qui désirent communiquer librement et trouver des solutions sans s’endetter concernant la garde des enfants, la pension alimentaire ou bien le partage des biens.

Inform’elle est totalement convaincue de l’efficacité de ce mode de résolution de conflit, et ce, depuis longtemps. L’organisme a d’ailleurs été le premier OBNL à proposer un service de médiation gratuit en 1993. Depuis, les chiffres ne cessent de nous donner raison : d’après un sondage effectué en 2017, 84 % des couples avec enfant qui utilisent ce service au Québec sont parvenus à une entente.

C’est pourquoi il est important pour Inform’elle, chaque année, de participer à cette journée en continuant à faire la promotion de ce service qui permet de créer une entente satisfaisante et équitable pour tous les membres de la famille. Et cette année, nous avons choisi de diffuser l’information encore plus largement en traduisant notre dépliant en anglais et en espagnol puisque nous sommes en mesure d’offrir ce service dans ces deux langues en plus du français. Les traductions de ce dépliant, présentant entre autres les avantages de la médiation, seront disponibles sous peu sur notre site Internet. Restez à l’affût de nos réseaux sociaux, nous y ferons l’annonce de leur parution dès qu’ils seront disponibles.

L’équipe de médiatrices d’Inform’elle, qui rappelons-le est un organisme spécialisé dans la vulgarisation du droit familial, est très fière de pouvoir aider plus de 100 couples chaque année à vivre leur rupture en douceur. Disponible de jour et de soir, ce service trilingue est assuré par une équipe de médiation multidisciplinaire (avocates, notaires et travailleuses sociales). Notez que les 5 premières heures sont gratuites pour les parents d’enfant à charge. S’il n’y a pas d’enfant à charge se sont les 3 premières heures qui sont gratuites.

Pour plus d’informations, consultez la section de notre site Internet dédiée à la médiation et pour vous inscrire, il vous suffit de téléphoner au 450 443-3442, poste 221.