Important : Avis Covid-19

Inform’elle : après plusieurs années de pandémie, le renouveau est à nos portes!

IMG_20220615_182717375

SAINT-HUBERT, le 16 juin 2022 – Le dynamisme de la vie associative et démocratique d’Inform’elle est l’une de ses grandes forces, grâce à une équipe dévouée, un CA engagé et des membres actives. La vie associative a pris une tournure plus virtuelle ces derniers mois, à l’exception de notre belle fête de Noël, mais grâce à l’accalmie des derniers mois, les rencontres peuvent de nouveau se faire en présentiel comme cela a été le cas lors notre assemblée générale annuelle ce 15 juin. La vingtaine de personnes présentes a pu entre autres prendre connaissance du bilan de l’année dernière ainsi que du nouveau plan d’action de l’organisme.

« J’aime souvent dire qu’Inform’elle se renouvelle. Le mot renouveau m’inspire particulièrement, car il est rempli de force, d’espoir, de fraicheur et de résilience. C’est donner une nouvelle forme à quelque chose, c’est partir de ce qui a déjà été fait et le rendre encore meilleur. » de dire Martine Laprade, directrice générale. En effet, on ne peut plus vraiment parler de retour à la normale, car les pratiques ont évolué ces deux dernières années et de nouvelles façons de faire ont dû voir le jour, certaines que l’on va oublier bien vite et d’autres que l’on va conserver pour accommoder la population telles que les rencontres d’information en virtuel et la médiation à distance.

Parmi les faits saillants évoqués durant la soirée, il est à noter que la pandémie était toujours bien présente lors de l’année 2021-2022, ce qui a donné lieu a beaucoup de réorganisation, de résilience et de surcharge de travail pour l’équipe qui a oscillé entre des périodes de télétravail et des périodes de retour au bureau pour finalement opter pour une formule hybride. Quant à l’équipe des bénévoles, elle a aussi œuvré de la maison durant une longue période et elle a dû faire face à un nombre d’appels croissants liés à des problématiques complexes et à la violence conjugale. Leur rôle de soutien a été d’autant plus déterminant auprès de la population durant cette période de bouleversement, de changement et de renouveau. À ce propos, notre nouveau site internet a vu le jour cette année : simple et convivial, l’accès à l’information y est d’autant plus facilité. Nous avons également choisi d’élargir notre champ d’action sur les réseaux sociaux, en ajoutant deux réseaux à notre actif, soit Instagram et LinkedIn. Notons qu’un gros travail a également été effectué pour améliorer les conditions de travail des employées, avec la mise sur pied notre première politique salariale interne ainsi qu’un nouveau cadre de rémunération. Pour finir, il serait important de souligner le bel engagement d’Inform’elle dans la communauté et le milieu communautaire, avec de nombreuses participations à des représentations, des concertations, des discussions autour d’enjeux importants, des actions et des mobilisations en ligne et sur le terrain.

« L’année 2022-2023 renouvellera assurément de nombreux défis pour notre organisme, mais nous sommes prêtes et motivées à les relever. » de conclure Sandra Laliberté, présidente du conseil d’administration. Parmi ces nouveaux défis on peut déjà nommer un déménagement et l’organisation de notre 45e anniversaire en 2023! Alors, restez à l’affût, car Inform’elle vous réserve encore bien des surprises! Nous mettrons tout en œuvre pour accomplir au mieux notre mission qui, rappelons-le, consiste à permettre aux femmes et à leurs familles d’avoir accès à toute l’information juridique nécessaire à une prise de décision éclairée.