2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Campagne de sensibilisation du CAFAL dont fait parti Inform’elle

avortement-3

8 mars 2023 : Mon corps, mes choix! Ici, on s’affiche pro-choix!

8 mars 2023 – À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Comité d’actions féministes de l’agglomération de Longueuil (CAFAL) lance sa campagne de sensibilisation : Ici, on s’affiche pro-choix! Cette campagne d’affichage a pour but que les organisations, les pharmacies, les cliniques et les commerces s’affichent clairement sur leur position en faveur du droit à l’avortement.

Pourquoi lutter pour le droit à l’avortement?

En juin 2022, la Cour suprême des États-Unis invalide l’arrêt Roe c. Wade de 1973 qui reconnaissait le droit à l’avortement. Ainsi, la moitié des États prévoient en profiter pour rendre l’interruption volontaire de grossesse illégale. Il s’agit d’un énorme pas de recul pour les droits des femmes. Ce qui se passe aux États-Unis fait planer une menace pour les droits des femmes et des personnes en matière de justice reproductive. « L’accès à l’interruption de grossesse est tout aussi fragile au Québec et la montée des courants conservateurs fragilise nos droits. Empêcher les femmes d’avorter, c’est mettre leur santé et leur vie en danger, » explique Florence Fouquet, membre du CAFAL.

S’afficher pro-choix pour soutenir les droits des femmes

En réaction à la situation aux États-Unis, plus d’une quarantaine de citoyennes de l’agglomération de Longueuil se sont rassemblées le 28 septembre dernier pour la lutte des droits des femmes lors de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement. Lors de cette action, le CAFAL a présenté une affiche Ici, on s’affiche pro-choix!

Le CAFAL poursuit aujourd’hui dans cette lancée avec une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire en rendant disponible une série d’outils de visibilité (affiche, bandeau de signature, signet) que les organisations sont invitées à imprimer et à mettre à la vue du public. S’afficher pro-choix permet aux femmes et toutes personnes s’identifiant comme femme de se sentir accueillies dans leurs droits fondamentaux. Les outils de visibilité sont disponibles sur la page Facebook du CAFAL. Le hashtag #iciprochoix peut également être utilisé pour visibiliser sur les réseaux sociaux la participation à cette campagne de sensibilisation.

« Plus que jamais, les femmes doivent savoir qu’elles ne seront pas jugées et qu’elles seront libres de faire le bon choix pour elles et seulement elles. Cette bataille aux États-Unis nous confirme qu’il faut continuer à lutter, parce que les droits des femmes sont toujours fragiles » . rappelle madame Fouquet.

Journée du 8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes

Le CAFAL sera présent au Centre socioculturel Alphonse Lepage de Brossard de 13h à 17h lors de la Journée internationale des droits des femmes avec des macarons et des affiches pro-choix.

Pour en savoir plus sur le CAFAL

Le Comité d’Actions Féministes de l’agglomération de Longueuil a été initié le 8 mars 2019 en voyant la nécessité de se mobiliser féministement dans la communauté. Il est composé de travailleuses et de citoyennes qui désirent dénoncer les différentes violences que vivent les femmes.

– 30 –

Source : Comité d’actions féministes de l’agglomération de Longueuil

Pour entrevue : Kim Couture, 514-572-5774 ou kim.couture@mam.qc.ca

Courriel : cafalongueuil@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/FeministesLongueuil