2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Lancement de la campagne « la prochaine est encore en vie »

la-prochaine

Depuis le début de l’année, nous déplorons 25 féminicides au Québec dont 9 d’entre eux ont eu lieu en Montérégie. La Table de concertation qui réunit les groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) dont fait partie Inform’elle dit STOP c’est assez! Il est temps que les choses changent, il est temps de passer à l’action!

Nous devons agir collectivement, nous avons tous et toutes un rôle à jouer si l’on veut que les choses changent. C’est avec cette vision que la TCGFM a lancé sa campagne « La prochaine est encore en vie » ce lundi 25 novembre dans le cadre de la première journée des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes. Lors de cette soirée plus de 150 femmes étaient présentes montrant à quel point cette problématique sociale est préoccupante.

Lors du lancement, contrairement à ce qui aurait pu être attendu, la TCGFM a décidé de ne pas procéder à une minute de silence en mémoire des victimes. Ce n’est pas par manque de respect, bien au contraire! « Il est temps d’utiliser nos voix pour celles qui sont encore en vie et qui ne peuvent pas parler. Il est temps de prendre des actions concrètes et de rendre visible notre indignation collective » de dire une représentante de la TCGFM. L’appel à l’action est simple : à partir d’aujour’hui si un autre féminicide a lieu, un appel sera lancé pour qu’un tissu blanc soit affiché devant les maisons et/ou devant les lieux de travail et ce durant 48 h. « Pourquoi un tissu blanc? Parce que c’est un symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes et il est important que ce symbole soit reconnu par l’ensemble de la société ». « On veut rendre visible la solidarité partout. On veut créer un sentiment de sécurité. On veut que cela s’étende ». 

La campagne est officiellement lancée, Inform’elle y prend part activement et vous invite à faire de même. Nous sommes  prêtes à sortir les tissus blancs tant que cela sera nécessaire!