Important : Avis Covid-19

Inform’elle : lancement de cinq nouvelles capsules vidéo

Saint-Hubert, le 6 novembre 2020 – Inform’elle a à cœur d’informer le plus efficacement possible la population sur ses droits et obligations en matière de droit familiale. Dans cette optique, elle a réalisé, il y a quelques années, 3 capsules vidéo informatives portant sur la médiation, l’union de fait et le contrat de vie commune que l’on peut retrouver sur le site internet. Mais il ne fallait pas s’arrêter là. D’autres capsules étaient en projet. Après avoir réuni le financement, trouvé les ressources et en jonglant avec les réalités liées à la pandémie, les capsules sont enfin prêtes. Inform’elle a choisi de les dévoiler lors de sa Rentrée juridique qui a eu lieu en visioconférence le 28 octobre. 

Les membres présentes lors de cette rencontre virtuelle de réseautage et d’échanges ont pu découvrir deux d’entre elles : « rupture du mariage » et « testaments et succession », suivies d’un petit quizz convivial qui a généré quelques discussions enthousiastes. Les trois autres sujets qui ont été traités sont : « garde des enfants et pension alimentaire », « rupture de l’union de fait » et « mandat et régimes de protection ». Toutes ces capsules renferment une foule d’informations fort utiles. Pour favoriser la compréhension, l’équipe a fait appel à une famille de personnages animés qu’elle nomme affectueusement : « la famille Inform’elle ». Ces capsules durent de 4 à 5 minutes chacune, vous pouvez les consulter sur le site Internet d’Inform’elle : www.informelle.osbl.ca/public/capsules-video.html

« On peut dire que ces capsules arrivent à point nommé », de dire la responsable des communications Florence Fouquet. En effet, depuis l’arrivée de la COVID-19 dans nos vies, tous les services publics et privés voient leur fonctionnement bouleversé et pourtant les couples continuent à se marier, ils ont des enfants, ils se séparent, des proches décèdent, d’autres tombent malades… sans parler des questionnements en lien avec la pandémie qui ne cessent d’augmenter. « De nouveaux outils sont nécessaires pour transmettre l’information et quel meilleur outil qu’Internet et les capsules vidéo pour respecter les limitations de contact imposées par l’alerte rouge qui sévit actuellement? », de continuer Madame Fouquet.

Les lois relevant du droit de la famille qui régissent nos vies sont encore très méconnues. Or, il est primordial que chaque citoyen.ne soit en mesure de bien les comprendre pour lui permettre de prendre des décisions éclairées, en toute connaissance de cause.

Rappelons qu’Inform’elle se spécialise depuis plus de 40 ans dans la vulgarisation du langage juridique en droit de la famille. Situé à Saint-Hubert, l’organisme à but non lucratif renseigne annuellement des milliers de personnes sur leurs droits et obligations en matière familiale, en plus d’offrir de la formation ainsi qu’un service de médiation familiale. Par ce travail, l’organisme vise l’autonomie des femmes ainsi que l’égalité des femmes et des hommes. 

Source : Florence Fouquet, Responsable des communications et du développement, 450 443-3442