Important : Avis Covid-19

Dossier juridique :
La discrimination, un enjeu familial et de société

Upset lonely african american man suffering from bullying racial discrimination mocking racism social rejection sitting alone, sad depressed black outstand loser guy hurt excluded by diverse friends

Notre société se diversifie et nous sommes davantage en contact avec différentes cultures. Avec l’amplification de cette diversité, la notion de discrimination devient plus omniprésente dans nos rapports sociaux et dans notre vie quotidienne.

Inform’elle trouvait essentiel d’aborder cet enjeu important, et c’est pourquoi nous publions ce dossier juridique sur la discrimination en ce 1er février, premier jour du Mois de l’histoire des Noirs et premier jour du Mois de la justice! 

Comprendre et reconnaitre la discrimination est le premier pas pour changer la situation du racisme au Québec. La réalité des minorités visibles, en particulier des Noirs et des Autochtones, est encore fortement influencée par les perceptions racistes qui existaient à leur égard à l’époque de la colonisation. Une prise de conscience de cette réalité aurait comme conséquence une volonté de passer aux actes. On éviterait alors les commentaires péjoratifs qui semblent anodins, et on travaillerait ensemble pour éliminer les pratiques discriminatoires institutionnelles qui placent les communautés au bas de la société.

C’est en continuant à s’éduquer sur cet enjeu et sur les réalités omniprésentes des communautés racisées, qu’une meilleure compréhension et empathie à leur égard seraient développées. De plus en plus de voix vont alors s’élever pour dénoncer les injustices dont elles sont victimes. Quelle que soit l’image de la société québécoise de demain, il nous faut travailler et mettre l’effort nécessaire pour que tout le monde y trouve sa place équitablement.

Un énorme merci à notre stagiaire en droit pour ces mots justes et pour l’immense travail accompli! 

Pour lire le dossier, cliquez ici